En direct

Choisir son architecte en toute sérénité : un mini-guide pour les maîtres d'ouvrage publics
Présentation du mini-guide pour bien choisir son architecte, stand du Cnoa, SMCL, 1er juin 2016. De gauche à droite: Christian Romon (Miqcp), Catherine Jacquot (Cnoa),Joël Baud-Grasset (FNCAUE),Stéphanie Celle (Ministère de la Culture). - © © BR

Choisir son architecte en toute sérénité : un mini-guide pour les maîtres d'ouvrage publics

Bénédicte Rallu |  le 01/06/2016  |  AménagementArchitectureMaîtrise d'ouvrageRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Commande publique
Aménagement
Architecture
Maîtrise d'ouvrage
Réglementation
Valider

L'Ordre des architectes, le ministère de la Culture, la Miqcp et la fédération des CAUE ont présenté, à l'occasion du SMCL, un mini-guide pour aider les maîtres d'ouvrage publics à bien choisir un architecte et son équipe. Le document est à jour de la réforme des marchés publics 2016.

Les élus n'ont plus d'excuses ! Le mini-guide pour bien choisir l'architecte et son équipe, présenté à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales, dessine en quelques pages les enjeux et les étapes essentielles des marchés publics de maîtrise d'œuvre.

Le document, rédigé à l'initiative du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), a reçu l'adoubement de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp) et le soutien du ministère de la Culture et de la Fédération nationale des CAUE. « Il est important d'avoir de bonnes procédures de marchés publics sur tous les territoires. Ce mini-guide présente les règles précises simplement et de façon abordable pour toutes les collectivités », s'est félicité Catherine Jacquot, présidente du Cnoa.

Pratique et facile


Autre avantage, pour le vice-président du Cnoa, Denis Dessus, « le document est Bercy-compatible ». Le mini-guide est en effet une deuxième version d'un précédent mini-guide publié en 2014, revu et surtout mis à jour de la nouvelle réglementation des marchés publics 2016. « Nous nous sommes assurés de la bonne sécurité juridique du document. Il est pratique et facile » à utiliser, a complété Christian Romon, secrétaire général de la Micqp. Stéphanie Celle, nouveau chef de bureau des professions de la maîtrise d'œuvre à la direction générale du patrimoine du ministère de la Culture a salué le travail collectif. Le président de la Fédération nationale des CAUE, Joël Baud-Grasset, estime que ce mini-guide pour les « maîtres de l'ouvrage » permettra « un travail plus aisé aux architectes », une fois choisis.

Commentaires

Choisir son architecte en toute sérénité : un mini-guide pour les maîtres d'ouvrage publics

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dématérialisation de la commande publique

Dématérialisation de la commande publique

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur