En direct

Choc de sécurité chez les carriers alsaciens
35 responsables sécurité des entreprises de l’Unicem Alsace se sont initiés au équipements des pompiers du Haut-Rhin - © © Charles Liegey/Unicem

Choc de sécurité chez les carriers alsaciens

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 18/06/2013  |  Sécurité et protection de la santéFrance Haut-RhinTechniqueEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Qualité
Sécurité et protection de la santé
France
Haut-Rhin
Technique
Equipement
Valider

Pour diminuer la fréquence des accidents du travail, les carriers alsaciens lancent un partenariat avec les pompiers du Haut-Rhin.

Première dans les annales régionales de l’Union nationale des industries des carrières et matériaux de construction (Unicem) : le 14 juin, l’assemblée générale annuelle des 150 adhérents alsaciens s’est ouverte non seulement aux patrons, mais aussi aux responsables sécurité des entreprises. Le syndicat alsacien a également innové dans le choix du lieu : la rencontre s’est déroulée dans les locaux du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Haut-Rhin à Colmar, et s’est prolongée par des démonstrations sur les installations des pompiers. « Au cours du déjeuner, sept tables thématiques, animées par le Sdis et l’Unicem, nous ont permis de nous découvrir et de réfléchir aux étapes suivantes », précise Vincent Tartaglia, président de l’Unicem Alsace.

Pour le colonel Pierre Almand, directeur du Sdis, la rencontre du 14 juin amorce une profonde mutation, dans les mentalités des pompiers, et ouvre une piste pour amortir leurs équipements : « La France garde la culture du chiffre, alors que du point de vue de la sécurité, la performance consiste à nous utiliser le moins possible. Pour y parvenir, nous nous ouvrons vers l’extérieur, même si nos capacités d’intervention primeront toujours sur la mise à disposition de nos personnels et de nos équipements pour des missions de formations et de prévention », insiste l’officier supérieur.

Statistiques alarmantes

Des statistiques régionales alarmantes justifient l’engagement collectif de 25 membres alsaciens de l’Unicem dans une démarche de prévention : selon la caisse régionale d’assurance retraite et santé au travail (Carsat), le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt atteint 74 dans les exploitations alsaciennes de roche massive, au lieu de 22,8 de moyenne nationale. « Ces mauvais résultats s’expliquent en partie par la forte proportion d’entreprises artisanales dans cette spécialité », précise Vincent Tartaglia.

Une rencontre pour promouvoir la sécurité dans les carrières
Une rencontre pour promouvoir la sécurité dans les carrières - © © Charles Liegey/Unicem

Soutenue financièrement par la Carsat, la mobilisation des carriers alsaciens coïncide avec celle de leurs instances nationales : présent à l’assemblée générale de Colmar, le président de l’Unicem Didier Riou s’est engagé sur un objectif de diminution de 50 % du taux de fréquence, d’ici à 2018. « L’Unicem dispose de tous les outils pour aider ses adhérents à améliorer leur bilan », précise-t-il avant d’ajouter : « La première condition de la réussite, c’est l’engagement du patron ».

Commentaires

Choc de sécurité chez les carriers alsaciens

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Guide de la commande publique

Guide de la commande publique

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil