Chine : les montagnes artificielles de MAD pour Pékin et Nankin
Quand les architectes chinois de MAD s'inspirent des peintures traditionnelles de paysages, nait alors la Silhouette Shanshui. La ville prend soudain l'allure d'un espace naturel minéral, végétal et liquide qui serait fortement modernisé et socialisé.
Service Documentation
La société d'architecture MAD, basée à Pékin, est l’auteur de deux projets immobiliers spectaculaires actuellement planifiés pour Pékin et Nankin. Les deux complexes immobiliers sont inspirés de l’art chinois traditionnel de la peinture de paysage Shanshui, où les montagnes et l’eau jouent un grand rôle. Avant d'être une peinture de paysage, le Shanshui désigne un espace naturel hautement socialisé. Dans la tradition chinoise, c’est dans les monts et dans les fleuves que se trouvent les secrets de l'immortalité. Ainsi, les montagnes comme les fleuves et les mers sont vus comme des endroits sacrés. Pour l’agence MAD, il s’agit ici d’adapter et d’appliquer à l’environnement urbain moderne, l’éthique spirituelle Shanshui d’harmonie entre la nature et les activités humaines. Leurs constructions stratifiées verticalement ou horizontalement reprennent la morphologie des massifs montagneux avec les ondulations ou les stratifications des couches rocheuses.
La construction du Nanjing Zendai Himalayas Center a déjà commencé et les maquettes sont exposées depuis le 7 juin à la Biennale de Venise dans le cadre de l’exposition"Silhouette Shanshui". Le complexe immobilier de Nankin est conçu comme un village avec des constructions basses, connectées par des passerelles qui seraient blotties dans le paysage. Cette scène de passerelles, de collines artificielles et d'eau gracieuse crée un moment poétique au cœur du projet.
Le Chaoyang Park Plaza à Pékin, parc urbain d’affaires, est composé autour de deux hautes tours asymétriques, telles deux montagnes artificielles stratifiées qui sont reliées par un lobby de 17m couvert d'un jardin. L’ensemble des autres bâtiments, qui accueilleront commerces, bureaux et services, compose un paysage de collines ou de moyennes montagnes, mariant aussi espaces verts et plans ou cours d’eau.
Sources : "Ground Broken for Chaoyang Park “Mountain City” Project in Beijing" - Mingtiandi - 05/05/2014 - Article en anglais
"MAD Architects talk about latest project" - Phaidon - 18/06/2014 - Article en anglais
Lire - Mingtiandi - 05/05/2014
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »
Chine : les montagnes artificielles de MAD pour Pékin et Nankin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir