Réalisations

Chili : une nef urbaine de béton, de textile et d’eau

Mots clés : Béton - Établissements de culte, funéraire - Produits et matériaux

Jorge Godoy et Lene Nettelbeck de Gun Arquitectos ont mélangé l’univers du monde souterrain et celui des cathédrales gothiques pour créer leur Cathédrale d’eau à Santiago du Chili.

La Cathédrale d’eau imaginée par le collectif de jeunes architectes chiliens GUN Arquitectos est une nef urbaine ouverte au public pour déambuler ou se détendre dans une atmosphère ombragée et fraîche. Le promeneur traverse ainsi une caverne au sol animé de stalagmites de béton partiellement végétalisées par des fougères ; leur répondent géométriquement des stalactites textiles accrochées sur un réseau de cables suspendus. Le projet incorpore de l’eau gouttant suivant des impulsions et des vitesses différentes depuis ces éléments en suspension grâce à  un réseau d’irrigation hydraulique. Ainsi les gouttes qui s’échappent progressivement de l’extrémité inférieure des stalactites rafraîchissent les visiteurs qui profitent aussi de l’ombre générée par ces baldaquins naturels.
Cette structure éphémère a accueilli du 17 décembre 2011 au 28 janvier 2012 la seconde édition du Young Architects Program – YAP Constructo in Santiago.

Source : « Water Cathedral – Winner of the Young Architects Program in Chile » – eVolo – 28/01/2012 – Article en anglais

 

Lire – eVolo – 28/01/2012

Visualiser la vidéo Water Cathedral by Pablo Casals-Aguirre

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X