Entrepreneurs

Chiffrer sans papier et hors connexion avec AppliDEVIS

Mots clés : Artisanat - Citoyenneté et droits de l'homme - Coûts et prix - Télécommunications

En janvier 2018, Batimpulse a lancé AppliDEVIS, une application simple à utiliser, même sans connexion Internet, et grâce à laquelle les artisans peuvent présenter leur devis chez leurs clients.

 

L’origine

 

Une bonne idée naît souvent de la rencontre du hasard et des circonstances. Informaticien, Yoann Caporossi avait entrepris en 2014 de faire rénover, à titre privé, un lot de bâtiments sur la commune de Toucy, dans l’Yonne. Surpris de constater que les artisans contactés utilisaient encore des « feuilles volantes pliées en quatre », il décide de créer sa société Batimpulse pour proposer des outils de mobilité. « Il existait des relevés de plans, des outils de consultation, mais pas de solution de devis simple », explique Damien Labrunie, responsable marketing de l’entreprise, soutenue par la banque Publique d’Investissement et la French Tech.

 

La solution

 

AppliDEVIS, qui remplace le papier sur chantier, sert à créer sur place un devis en temps réel, par lot, poste et ouvrage, en faisant signer directement ses clients sur l’écran d’un portable ou d’une tablette. Destinée surtout au dépannage, à la maintenance ou aux petites rénovations, l’application sert aussi à consulter des catalogues produits et à lister les besoins de fournitures. Elle est téléchargeable sur App Store et Google Play, est utilisable en format pdf, mais aussi en format Excel ou via un progiciel existant comme Batigest, Onaya ou Batimax, grâce à des fichiers compatibles avec l’accord des éditeurs de logiciels.

Concrètement, l’artisan télécharge l’application gratuitement, choisit son corps de métier (16 bases sont préchargées) et accède en quelques secondes à des ouvrages types qu’il peut modifier (aménagement et finition, chauffage, revêtement de sol et murs, sanitaires…). Ayant accès aux catalogues propres à son corps d’état, il construit son devis en associant fournitures et main d’œuvre. Outre le gain estimé entre une et deux heures par jour, l’artisan peut immédiatement soumettre au client le devis, qui peut être signé sur écran (avec pdf) ou en l’imprimant sur place.

Autre intérêt de l’application, elle permet le chiffrage de travaux hors connexion Internet. « Certes, il ne devrait plus y avoir de zone blanche d’ici 2020, mais l’artisan n’aura plus à se préoccuper d’un problème de réseau ou d’une intervention sur un chauffage en sous-sol », note Damien Labrunie.

À cela s’ajoute une circonstance qui favorise la solution : l’arrêté publié au Journal Officiel du 24 janvier 2017, qui impose aux professionnels des obligations « d’affichage du prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment ». En clair, pour les travaux relevant de cet arrêté, le devis doit être remis au client avant l’exécution de toute prestation.

 

L’avenir

 

Deux versions de l’application sont proposées : une gratuite permettant de réaliser 15 devis, les bases de travaux et matériaux, les commandes de matériaux et le suivi de chantier, et l’autre payante, à 9,90 € HT/mois, avec devis illimités, pour les entreprises artisanales de moins de 5 salariés.

Lancé fin janvier 2018, AppliDEVIS a enregistré 500 téléchargements en deux semaines pour 200 comptes créés et 50 à 100 « testeurs réels ». L’application va encore évoluer puisque, d’ici l’été, des fabricants devraient y intégrer leurs bases produits. « Cette application, simple d’utilisation, touche les artisans à un moment où leur intérêt pour le numérique est croissant », estime Damien Labrunie. L’objectif de Batimpulse est d’atteindre 5 à 10 % des professionnels d’ici à 2019.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X