Chic, un pique-nique en ville chez Buton Industrie. Fut’Urbain (4/6)
Roland Buton représente la 4ème génération à la tête du métallier vendéen né en 1903. - © Buton Industrie

Chic, un pique-nique en ville chez Buton Industrie. Fut’Urbain (4/6)

Laurent Miguet |  le 13/05/2019  |  Mobilier urbainnantes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Mobilier urbain
nantes
Valider

Six industriels de l’ameublement urbain relèvent le défi de l’innovation par l’usage. Coordonnés par l’Institut technologique FCBA avec le soutien du syndicat de l’Ameublement français, ils se confrontent à un panel d’usagers et aux élèves designers de Nantes. Héros du quatrième épisode du feuilleton consacré à l’opération Fut’urbain, Buton Industrie traque les pique-niqueurs urbains.

Le miracle vendéen se ressource à Nantes. Entreprise familiale de métallerie établie à Le Poire-sur-Vie, près de La Roche-sur-Yon, Buton Industrie n’a pas hésité à se saisir de l’opportunité apportée par l’institut technologique FCBA, à travers l’opération Fut’Urbain : par la confrontation avec les usagers et les élèves designers de Nantes, la PME approfondit ses recherches sur le pique-nique urbain, entamées en 2018 à Paris.

De Paris 2018 à Nantes 2019

Après l’entrée des industriels du mobilier urbain dans le syndicat de l’Ameublement français, ce dernier avait alors lancé la première opération collective destinée à ses nouveaux membres : déjà, des élèves designers – étudiants à l’école nationale supérieure de création industrielle encadrés par Matt Sindall - avaient accompagné une poignée de fabricants dans le prototypage d’objets correspondant à des pratiques émergeantes. Le thème du pique-nique urbain fédérait les industriels volontaires : « Les gens sont de plus en plus demandeurs », estime Roland Buton, le dirigeant et représentant de la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale née en 1903.

A l’ombre de l’arbre d’acier

Pour Buton Industrie, ce premier exercice pédagogique et promotionnel ne s’est pas seulement traduit dans l’exposition « Dehors la ville de demain », présentée mi-2018 à la galerie parisienne Via, émanation du syndicat de l’Ameublement français : le métallier vendéen est allé jusqu’à la fabrication de son kit de pique-nique urbain associé à des écrins de verdure. « Il trouve sa place ce mois de mai à Cannes, à l’occasion du festival », révèle Roland Buton.
L’opération Fut’Urbain lui donne l’occasion d’enclencher la vitesse supérieure, avec un « arbre à déjeuner » : « Un mât central entouré de tablettes qui peuvent servir d’assises ou de tables, grâce à un système de crans », décrit l’entrepreneur. Outre l’exploitation des multiples combinaisons possibles autour du cercle centré sur le tronc, l’arbre offre sa protection contre la pluie et le soleil, grâce à ses branches d’acier. « Avec les jeunes designers et les particuliers, nous avons envisagé plusieurs projets, notamment des tables coulissantes le long d’un tube », raconte Roland Buton.

Métallier tout terrain

Toutes ses recherches autour du déjeuner dans l’espace public urbain exploitent la même veine technique : la modularité des ouvrages métalliques. La créativité et la maîtrise de l’acier s’appliquent aux multiples marchés servis par l’entreprise : fabricant de tables de terrasses pour des enseignes de fast food comme Burger King ou KFC, Buton Industrie s’est familiarisé de longue date avec le mobilier extérieur.
Pour compléter ce tableau, citons la métallurgie pour l’agriculture, en sous-traitance ou sous les marques de l’entreprise, ainsi que la fabrication de portes de toilettes à l’épreuve du vandalisme, pour aires de repos autoroutières. « Tôle ou tube, chaudronnerie, pliage, découpe, usinage, peinture et montage : nous maîtrisons toutes les étapes, avec l’appui du bureau d’études intégré à l’entreprise et de la machine à commande numérique », résume le métallier tout terrain de Fut’urbain.

Commentaires

Chic, un pique-nique en ville chez Buton Industrie. Fut’Urbain (4/6)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur