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Chez Legoueix, les ATC roulent en Zoé
Un ATC se déplace désormais en véhicule électrique. - © © DR

Chez Legoueix, les ATC roulent en Zoé

Yannick Le Goff |  le 30/11/2016  |  SantéTechniqueEnvironnement

La flotte commerciale et logistique de Legoueix sera bientôt beaucoup plus propre. L’un des commerciaux du distributeur se déplace désormais en Zoé. Une initiative qui confirme un engagement déjà ancien en faveur du développement durable.

Zoé est encore toute seule chez Legoueix. La voiture 100% électrique de chez Renault n’équipe encore qu’un seul des 12 commerciaux du distributeur. Mais elle devrait être bientôt rejointe par quelques unes de ses sœurs, au moins à destination de la force commerciale attachée à Paris et à l’Ile-de-France. Au-delà, pour ce qui concerne le reste de la flotte commerciale et logistique, « la mise en œuvre d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement, l’hybride par exemple, est d’ores et déjà à l’étude », confie Sabrina Hauchecorne, directrice commerciale.

Une charte de la « parentalité »…

Une initiative qui n’est pas réellement surprenante de la part du distributeur qui affirme depuis plusieurs années un engagement en faveur du développement durable. Un engagement qui ne se limite d’ailleurs pas à la seule dimension écologique du concept. Exemples avec la signature il y a quelques années d’une charte relative à la « parentalité » qui vise, entre autres objectifs, à ne pas pénaliser les mères de famille dans leurs parcours professionnels, et au-delà à respecter les rythmes familiaux. Ainsi, chez Legoueix on évite par exemple de caler les réunions importantes en fin de journée…

Un autre engagement a été pris pour favoriser le recrutement en zones « défavorisées ». Sans oublier bien sûr la charte « Eco Responsable » du groupement Socoda, à laquelle l’entreprise a adhéré. Objectif de ce document : la maîtrise de l’impact de l’activité sur l’environnement, et la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des décisions prises.

Un axe de différenciation

Autres initiatives ; la dématérialisation des factures et la promotion des documents électroniques, la collecte, le tri et le recyclage des déchets… « Nous ne sommes qu’une PME de 49 personnes. Nos moyens sont donc limités. Mais nous avançons régulièrement et tous ensemble» souligne Sabrina Hauchecorne.

« Beaucoup de nos partenaires clients et fournisseurs connaissent notre engagement en la matière. C’est aussi pour nous une façon de leur montrer que nous restons à l’écoute de leurs attentes et plus globalement de celles de notre environnement social. D’un point de vue marketing, on peut même considérer notre engagement en faveur du développement durable comme un axe de différenciation » conclut-elle.

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