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Chez Eiffage, l'innovation devient l'affaire de tous

Paul Falzon |  le 25/05/2018  |  ConjonctureEntreprisesTechniqueInnovationCommunication

Accessible sur smartphone par tous les collaborateurs du groupe, la plate-forme numérique dédiée à la R & D connaît un succès rapide.

Lancée en octobre 2017, la Start. box Eiffage est une plate-forme numérique participative tournée vers l'innovation : elle permet aux collaborateurs de déposer en ligne leurs avis sur des thèmes prédéterminés et de voter pour les idées avec lesquelles ils sont d'accord. « Le premier objectif est de casser l'idée selon laquelle seules les équipes consacrées à la R & D seraient légitimes pour proposer des idées : nous nous situons dans une démarche inclusive », expose Valérie David, directrice du développement durable et de l'innovation transverse du groupe.

Il a d'abord fallu concevoir un outil numérique adapté à l'ensemble des catégories de personnel, en tenant compte du fait que les compagnons ne disposent pas tous d'un ordinateur professionnel. Eiffage s'est appuyé sur les solutions de la start-up Fanvoice, spécialisée dans les dispositifs de cocréation. « Nous avons constaté que la plupart des compagnons disposaient d'un smartphone, résume Gaël Muller, directeur général de Fanvoice. En liaison avec les équipes informatiques d'Eiffage, nous avons donc sécurisé et rendu ergonomique la plate-forme pour en simplifier l'usage et en assurer l'utilisation sur les téléphones portables. » La start-up a aussi conseillé d'autoriser l'utilisation des pseudonymes, une option validée par Eiffage. « Cela a permis d'éviter l'autocensure de collaborateurs qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer ou ne se seraient pas sentis légitimes par rapport à leurs collègues », précise Valérie David. L'équipe de communication interne a mené, en parallèle, une campagne d'affichage dans l'ensemble des entités du groupe, y compris sur les chantiers.

« Liker » pour améliorer la sécurité. Pour son premier appel à innovations, Eiffage s'est concentré sur le thème de la prévention, adaptée à chaque métier : bonnes postures pour la branche construction, sécurisation des transports piétons pour la filiale autoroutière APRR… Ces déclinaisons ont été conçues pour ne pas brider le débat. Les collaborateurs ont pu répondre sur une thématique qui n'est pas celle de leur branche de rattachement, là encore avec l'objectif de décloisonner l'innovation. Ils avaient aussi la possibilité de commenter et de « liker » les idées déposées par leurs collègues, ce qui a conduit à la création de micro communautés thématiques. Début 2018, deux autres campagnes ont été lancées par la branche construction. Au total, pas moins de 720 idées ont été déposées sur la Start. box en six mois par les 5 700 inscrits actifs au 1er janvier, soit environ 10 % des effectifs francophones du groupe.

« Comparé à d'autres dispositifs de communication interne, c'est un succès rapide et durable. La révolution digitale atteint le monde de l'entreprise. Il y a une appétence des collaborateurs à partager leur opinion en dehors des hiérarchies habituelles, constate Valérie David. Nous sommes partis d'une plate-forme centrée sur l'innovation et nous nous rendons compte aujourd'hui qu'il s'agit d'un moyen ludique et efficace de toucher les salariés, avec la souplesse de l'outil numérique qui permet d'adapter les périmètres et les publics. » D'autres déclinaisons sont d'ailleurs envisagées par des entités du groupe, notamment le choix des projets sociaux et culturels soutenus par la Fondation Eiffage. Concernant les propositions récoltées par la Start. box, la major s'est donné les moyens de leur donner vie. Dans chaque branche, un jury a été constitué et trois idées ont été retenues. Chacune sera suivie par un membre du comité directeur de la branche et mise en œuvre dès cette année. Pour les collaborateurs lauréats, la récompense prend la forme d'actions gratuites du groupe.

En six mois, 720 idées ont été déposées, et 5 700 inscrits sont actifs, soit 10 % de l'effectif francophone.

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