Cherbourg : la Cité de la Mer sortira bientôt de terre
DEGIOANNI Jacques-Franck
Fleuron d’une époque où les paquebots offraient seuls les chemins du nouveau monde, l’ancienne Gare maritime transatlantique de Cherbourg, protégée depuis 1989 par son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, abrite aujourd’hui La Cité de la Mer, un complexe touristique, scientifique et culturel, dédié à l’exploration sous-marine et l’aventure de l’homme sous la mer.
Réhabilitée, la grande halle des trains est déjà opérationnelle. Elle vient même d’offrir récemment ses 9000 m2 d’espace polyvalent à la foire de Cherbourg qui a attiré 25000 personnes. La présence du légendaire bathyscaphe "Archimède" donne le ton et impose progressivement dans l’esprit des visiteurs la nouvelle identité de ce lieu historique.
A quelques pas de cet espace Art Déco s’ajoute aujourd’hui le Pavillon des Expositions Permanentes, dédié à l’histoire des sous-marins, à la conquête des abysses et à la vie dans les grandes profondeurs. Ce bâtiment qui abritera deux pôles muséographiques (pôle océan et pôle sous-marin) et 1300 m2 d’exposition, sera achevé à la fin 2001.
Au cœur de La Cité de la Mer, un parcours en spirale part du haut du bâtiment (la surface) et descend sur trois étages d’expositions correspondant chacun à un niveau de profondeur. Pour aider au mieux cette mise en scène et permettre au visiteur de "s’immerger" dans le parcours, le plus haut aquarium cylindrique d’Europe (10 m de haut, 8 m de large et 30 cm d’épaisseur de verre!), vient d’être installé au sein du Pavillon des Expositions Permanentes qui accueille par ailleurs une quinzaine d’autres aquariums répartis tout au long du parcours. Les premiers des 3200 poissons arriveront dès fin janvier 2002.
Au sortir du Pavillon les visiteurs pourront découvrir le "Redoutable", sun sous-marin de 128 m de long, 11 m de diamètre pour 8000 tonnes d'acier. En cale sèche depuis le 4 juillet 2000, proposera au public une plongée audioguidée de 45 minutes dans la vie d’un sous-marinier...