En direct

Cherbourg : la Cité de la Mer sortira bientôt de terre

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 29/11/2001  |  NordArdennesAisnePas-de-CalaisHaute-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Ardennes
Aisne
Pas-de-Calais
Aménagement
Haute-Marne
Somme
Aube
Marne
Oise
Réalisations
Produits et matériels
Tourisme
Manche
Europe
Architecture
Valider

Fleuron d’une époque où les paquebots offraient seuls les chemins du nouveau monde, l’ancienne Gare maritime transatlantique de Cherbourg, protégée depuis 1989 par son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, abrite aujourd’hui La Cité de la Mer, un complexe touristique, scientifique et culturel, dédié à l’exploration sous-marine et l’aventure de l’homme sous la mer.
Réhabilitée, la grande halle des trains est déjà opérationnelle. Elle vient même d’offrir récemment ses 9000 m2 d’espace polyvalent à la foire de Cherbourg qui a attiré 25000 personnes. La présence du légendaire bathyscaphe "Archimède" donne le ton et impose progressivement dans l’esprit des visiteurs la nouvelle identité de ce lieu historique.

A quelques pas de cet espace Art Déco s’ajoute aujourd’hui le Pavillon des Expositions Permanentes, dédié à l’histoire des sous-marins, à la conquête des abysses et à la vie dans les grandes profondeurs. Ce bâtiment qui abritera deux pôles muséographiques (pôle océan et pôle sous-marin) et 1300 m2 d’exposition, sera achevé à la fin 2001.
Au cœur de La Cité de la Mer, un parcours en spirale part du haut du bâtiment (la surface) et descend sur trois étages d’expositions correspondant chacun à un niveau de profondeur. Pour aider au mieux cette mise en scène et permettre au visiteur de "s’immerger" dans le parcours, le plus haut aquarium cylindrique d’Europe (10 m de haut, 8 m de large et 30 cm d’épaisseur de verre!), vient d’être installé au sein du Pavillon des Expositions Permanentes qui accueille par ailleurs une quinzaine d’autres aquariums répartis tout au long du parcours. Les premiers des 3200 poissons arriveront dès fin janvier 2002.

Au sortir du Pavillon les visiteurs pourront découvrir le "Redoutable", sun sous-marin de 128 m de long, 11 m de diamètre pour 8000 tonnes d'acier. En cale sèche depuis le 4 juillet 2000, proposera au public une plongée audioguidée de 45 minutes dans la vie d’un sous-marinier...

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur