Cherbourg inaugure sa Cité de la Mer
DEGIOANNI Jacques-Franck
Deux mois après son ouverture au public, la Cité de la Mer de Cherbourg, un vaste ensemble dédié au monde sous-marin, devait être inauguré officiellement vendredi 28 juin 2002.
Depuis son ouverture, fin avril, plus de 70000 visiteurs ont fréquenté ce lieu dédié aux mystères des grands fonds marins.
Les responsables de la Cité de la Mer tablaient sur une fréquentation de quelque 200000 visiteurs par an. Le succès des premiers mois dépasse les prévisions du directeur de cet établissement, Denez Lhostis.
L'affluence du public aura cependant posé quelques soucis d'organisation, notamment lors des pics de près de 4000 visiteurs par jour, qui ont été observés lors des premiers grands week-ends qui ont suivi l'ouverture, le 28 avril.
La Cité de la Mer, installée dans l'ancienne gare transatlantique, est articulée autour de trois pôles: le sous-marin nucléaire Le Redoutable, la "Grande Halle" de 6000 m2, où trône le bathyscaphe Archimède, et le pavillon des expositions permanentes, avec son aquarium abyssal de 10 mètres de hauteur.
La plupart des visiteurs viennent de Normandie mais également de la région parisienne. Les responsables de la Cité de la Mer souhaitent encourager les visites des ressortissants étrangers, notamment britanniques.
Depuis son ouverture, la Cité a déjà reçu la visite de 4000 étrangers (8%), dont 2500 Britanniques.
Les responsables de la Cité de la Mer prévoient à l'avenir une fréquentation plus soutenue de 25% de Britanniques par an, notamment via un premier partenariat passé avec la compagnie de ferries P&O.
Un total de 5500 scolaires sur les 25000 attendus par an ont aussi franchi les portes de la Cité de la Mer.
La journée d'inauguration devait être conclue par un spectacle pyrotechnique vendredi soir, à 22h30, sur le site de la Cité de la Mer.