Cherbourg A l'écoute des administrés
FRANCOISE DAJON LAMARE
Malgré les difficultés, le maire de Cherbourg, Jean Pierre Godefroy, a voulu que le budget réponde aux besoins des habitants. C'est pourquoi des investissements importants ont été prévus tant pour maintenir l'activité économique que pour renforcer le service public, développer les services à la population, redynamiser le centre ville, etc... La ville est néanmoins confrontée à l'effet de « ciseaux », ses dépenses de fonctionnement croissant plus que ces recettes. Il a donc été décidé de limiter l'augmentation des dépenses de fonctionnement et de majorer de 2 % les impôts locaux.
Parallèlement, la ville a mené une politique active de recherche de subventions et de participations, avec succès, permettant le maintien d'un autofinancement appréciable et d'investissements directs en augmentation par rapport à 1996.
Il importe de signaler toutefois que malgré l'augmentation des taux des impôts directs locaux, le produit à percevoir n'augmentera que de 0,34 % et que la DGF - principal concours financier de l'Etat- ne progressera que de 0,65 %, soit largement au dessous du taux d'équilibre.
PROJETS
Politique de la ville, urbanisme, habitat.
Piscine.
Auberge de jeunesse.
Entrées de ville.
Abbaye du Voeu.
CHIFFRES CLES
Habitants : 27 120.
Budget principal : 305 MF (+13,7%). Annexes : 9,96 MF.
Investissement principal* : 64 MF (+ 11,6 %).
Charge de la dette : 29,69 MF (+ 59%).
Fiscalité** : +2%, 115,93 MF.
Epargne nette : 20,7 MF.
PHOTO : Jean-Pierre Godefroy, maire de Cherbourg.