Chemin des Dames : refonte du musée

Partager

Le conseil général de l'Aisne a confié à l'architecte beauvaisien Etienne Verschueren l'extension du musée de la Caverne du dragon. «Il faut réorganiser ce site qui est au maximum de sa capacité d'accueil avec 40 000 visiteurs par an alors que le tourisme de la mémoire attire de plus en plus de monde », souligne le président Yves Daudigny.

Evaluée à 1,2 million d'euros la refonte du bâtiment vise deux objectifs : gommer les dysfonctionnements d'un musée ouvert il y a huit ans et lui adjoindre 600 m2 de salles d'expositions temporaires, un lieu d'accueil de séminaires, un espace boutique et des salles pédagogiques. « Nous avons choisi une intervention mesurée, effacée, respectueuse de l'existant car la Caverne du dragon possède une forte identité architecturale », explique le concepteur. Ce bâtiment, accroché à la falaise du Chemin des Dames, domine la plaine et la visite entraîne le public de la lumière vers la pénombre, afin de lui donner le sentiment d'une descente aux enfers, de l'imprégner des conditions de vie des poilus de la guerre 14-18.

L'APD devrait être rendu à la rentrée pour que la demande de permis de construire soit déposée en octobre et les appels d'offres lancés en février 2006. Le conseil général souhaite une livraison au printemps 2007.
E. G

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil