En direct

Chefs d’entreprises, « osez la commande publique », clame Bercy
Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics - © © PBagein

Chefs d’entreprises, « osez la commande publique », clame Bercy

Sophie d’Auzon |  le 25/10/2013  |  EtatPolitique socialeFrance entièreRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Commande publique
Etat
Politique sociale
France entière
Réglementation
Valider

Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics, a remis officiellement ce 25 octobre à son ministre de tutelle un guide pratique pour accompagner les entreprises vers la commande publique. L’occasion pour Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de bousculer les acheteurs publics et de les sommer d’être « patriotes ».

« Nous mettons la commande publique à la portée de toutes les entreprises, même les plus fragiles », a expliqué Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics, en rendant public le 25 octobre au ministère de l’Economie et des Finances un guide de 26 pages intitulé « Chefs d’entreprises, osez la commande publique ». Rédigé avec l’appui de la Direction des affaires juridiques de Bercy et de différentes organisations professionnelles dont la FFB et EGF-BTP, ce guide « qui tient dans la poche » permet, selon le médiateur, « de mettre fin aux idées reçues et d’accompagner les entreprises, avec des conseils pratiques et des références juridiques bien dosées, à chaque étape de la vie d’un marché public ». Pour les candidats désireux d’en savoir plus, des flashcodes renvoient vers des fiches détaillées sur le site Internet de la médiation.

Guide pratique
Guide pratique "Chefs d'entreprise, osez la commande publique" - © © Médiation des marchés publics

« Les 3 000 chefs d’entreprises que j’ai rencontrés depuis ma nomination réclamaient un effort de pédagogie pour lever les freins en la matière, nous avons voulu leur répondre, a résumé Jean-Lou Blachier. Un effort salué par le chef d’une entreprise de nettoyage industriel de cinquante salariés, venu témoigner. Muni du guide qu’il testait en avant-première, il a pu, avec son assistant, répondre à un appel d’offres en une demi-journée, une première pour lui…

Arnaud Montebourg veut « rééduquer » les acheteurs publics

Prochaine étape, pour la médiation : publier début 2014 un guide destiné, cette fois, aux acheteurs publics. « L’objectif est de les sensibiliser à l’achat responsable, qui doit passer par le Made in France ! » a souligné M. Blachier. Un thème cher à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui recevait le médiateur ce 25 octobre avec Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME. « Notre intérêt, ce n’est pas que nos acheteurs publics fassent les carnets de commande de nos concurrents, a entonné le ministre. Nous devons rééduquer les acheteurs publics, ils ne doivent pas rester enfermés dans leurs grimoires : il faut faire de l’économie, pas seulement du droit ! Et agir en patriotes. » Arnaud Montebourg a ainsi annoncé qu’il allait, avec le gouvernement, faire évoluer le droit de la commande publique, pour cesser de sur-réglementer là où les autres Etats déréglementent. Mais aussi qu’il ferait diffuser une carte du monde indiquant les pays qui écartent les entreprises françaises de leurs marchés. « Les acheteurs publics devront refuser les candidatures émanant des entreprises de ces Etats ». Interrogé sur la faisabilité d’une telle mesure en l’état du droit, le ministre a balayé les obstacles : « Oubliez les histoires européennes ! Le droit n’existe pas, c’est l’habillage de la volonté. »

Le chantre du Made in France a également demandé à la médiation des marchés publics de le saisir personnellement lorsqu’une médiation n’aura pu aboutir. « Je n’hésiterai pas à intervenir et à casser des cahiers des charges qui seraient écrits pour favoriser la production à 10 000 km », a-t-il martelé. « Si les appels d’offres sont mal ficelés, nous les interromprons ! ». Là encore, reste à voir comment cette volonté pourrait se traduire dans les faits, et de quelle façon l’Etat serait susceptible d’intervenir dans la passation du marché lancé par une collectivité locale par exemple…

Le guide « Chefs d’entreprises, osez la commande publique » est publié à cette adresse : http://www.redressement-productif.gouv.fr/mediation-des-marches-publics/guide-osez-commande-publique

Commentaires

Chefs d’entreprises, « osez la commande publique », clame Bercy

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Mémento des contrats globaux

Mémento des contrats globaux

Date de parution : 06/2019

Voir

Passation des marchés publics

Passation des marchés publics

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur