Chaumont-sur-Loire, porte du paradis
Sur le thème du paradis, le festival international des jardins coïncide avec la célébration des 500 ans de la Renaissance. - © Domaine de Chaumont-sur-Loire
Evénement

Chaumont-sur-Loire, porte du paradis

Laurent Miguet |  le 11/02/2019  |  Paysagistes concepteursJardinsCulture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Paysagistes concepteurs
Jardins
Culture
Valider

La 28ème édition du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire déclinera le thème du paradis, du 25 avril au 3 novembre. Le jury présidé par le prince Amyn Aga Khan a sélectionné une brochette de 23 concepteurs, plus internationale que jamais.

Un feuillage de lierre couvre un entrejambe de pierre : « S’agit-il d’une femme ? D’un homme ? Ou peut-être du christ » ? Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine et du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, répond volontairement à côté de ses propres questions : « D’abord un clin d’œil aux à la célébration du 500ème anniversaire de la Renaissance ». Pudique et érotique, minérale et végétale : l’affiche de la 28ème édition, consacrée aux « jardins de paradis », joue à la perfection son double rôle de reflet du contenu et d’incitation à voir, toucher et sentir de plus près …

500 000 visiteurs en 2018

Décidément, le chiffre 500 alimente la félicité de la directrice en ce début 2019 : l’an dernier, le domaine a franchi la barre des 500 000 visiteurs. Fruit de la synergie entre château et jardins, ce succès la comble d’autant plus qu’il récompense un pari audacieux : concilier le public le plus large possible avec une exigence artistique qui, habituellement, restreint l’audience aux seuls spécialistes.
Dans un livre que publiera Flammarion à la veille du festival sous le titre Art et jardin dans un joyau de la Renaissance, Chantal Colleu-Dumond décortique en grand format les ingrédients de cette réussite, mise en images par Eric Sander. L’année de la célébration de la Renaissance, le miracle de Chaumont justifie un retour aux sources de l’art des jardins, un mot synonyme de paradis dans la langue persane.

2019, l’année paradisiaque

Une canopée de plumes couvrira "Voguer, voler, flotter", proposé par les américains Mark Thomann et Naeem Shahrestani.

Parmi quelque 150 dossiers, les 23 équipes sélectionnées cette année, dont six françaises, apportent « des réponses moins connectées que nous ne l’imaginions, mais très belles », commente la directrice. Des nuages en plume aux  fleurs de verre ou de plastique en passant par les cheminements en cordage, les supports industriels ou la gravure du nom des plantes dans les briques, les concepteurs montrent l’infinie diversité des chemins vers le paradis. Eux-mêmes ont traversé les mers et les continents pour venir du Vietnam, de Corée, du Japon ou des Etats-Unis…
Parmi les « cartes vertes » qui s’ajoutent à la sélection officielle, le retour de Bernard Lassus, invité pour la seconde année consécutive, constitue un événement dans l’événement : « Nous devenons le conservatoire de ses jardins », observe la directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire, qui a sauvé de la démolition une œuvre menacée par une opération immobilière, et signée par l’un des paysagistes français les plus connus à l’international.

Recyclage du Bonheur

La cinéaste Agnès Varda recycle les pellicules de son film le Bonheur, réemployées comme paroi d'une cabane où poussent des soleils. 

Un autre emblème tricolore figure parmi les artistes issus d’autres monde que le paysage et invités au festival : la cinéaste Agnès Varda a mis à disposition les pellicules de son film Le Bonheur, reconverties en parois d’une serre où poussent des soleils.
A côté des jardins en compétition et des paysagistes et artistes invités, le public du festival découvrira les nouveaux aménagements du domaine : une promenade des ombres naîtra de la réhabilitation d’un ancien chemin. Elle contribuera à démontrer les vertus rafraîchissantes du végétal. La mise en valeur des collections botaniques de la famille de Broglie, dernier propriétaire privé du château de Chaumont-sur-Loire, offre l’opportunité d’une exposition de design floral.

Des milliards de gestes

Le festival approfondit enfin sa vocation pédagogique ; depuis l’an dernier, la réalisation d’une œuvre sous forme de chantier école s’ajoute à l’intégration d’un projet d’étudiants dans la compétition officielle – Agrocampus Ouest a remporté cette place pour la seconde année consécutive. Parmi les cinq « cartes  vertes », Pierre-Alexandre Risser, cofondateur du salon Jardins, Jardin aux Tuileries et qualifié d’ « homme paradisiaque » par Chantal Colleu-Dumond, se pliera à cet exercice, en coopération avec l’Union nationale des entreprises du paysage.
Mais l’ambition pédagogique du festival ne s’adresse pas qu’aux futurs techniciens ou concepteurs d’espaces extérieurs : des cours de jardinage visent tous les visiteurs. « Je vais enfin réaliser mon vieux fantasme : offrir au plus grand nombre l’envie d’apprendre, et contribuer ainsi à lutter contre la perte des gestes du jardin », proclame Chantal Colleu-Dumond. Fantasme pour fantasme, osons réveiller Georges Moustaki et rêver que des milliards de gestes puissent ressusciter « ce jardin qu’on appelait la terre, qui brillait au soleil comme un fruit défendu »…

Commentaires

Chaumont-sur-Loire, porte du paradis

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur