Chaumont-sur-Loire Festival des jardins Laboratoire d'idées
le 21/08/1998 | Espaces verts, Aménagement, Culture, Haute-Marne, France
Sommaire du dossier
Conçu à l'origine pour être le conservatoire des parcs et jardins, Chaumont s'est vite mué en laboratoire de formes et d'idées pour les jardins du futur. Dans le parc du château, une clairière accueille depuis 1992 trente jardinets de 250 m2, renouvelés tous les ans par concours ouvert aux jeunes paysagistes, plasticiens ou botanistes du monde entier. Règles du jeu : le jardin doit se plier à un thème commun, et son coût ne doit pas dépasser une enveloppe de 100 000 francs, honoraires compris. Le thème de l'eau dans les jardins du XXIe siècle, plébiscité par le public en 1997 (147 000 entrées) a été repris en 1998. Vingt créations nouvelles, aux côtés des quelques jardins rescapés de l'an dernier, dessinent un kaléidoscope d'installations sophistiquées où l'eau sourd, bruine ou bouillonne entre les plantes et d'acrobatiques constructions en ferraille ou en PVC. En marge de cette explosion saisonnière, le Conservatoire est le lieu d'une activité durable de formation, largement tournée vers les personnels des collectivités locales. Le renouveau, de plus en plus perceptible des fleurissements urbains, doit sans doute beaucoup à Chaumont.
FICHE TECHNIQUE
Lieu : ferme du château de Chaumont, à17 km au sud-ouest de Blois.
Propriétaire : Etat, Conservatoire interna-tional des parcs et jardins et du paysage. Surface : 3 ha. Calendrier : du 13 juin au 18 octobre.Tél. : 02.54.20.99.22.
PHOTOS
Fontaine aux jets multiples faite avec des bouteilles de plastique enfilées sur des tiges de métal (conception : Liliane Motta et Jean-Christophe Denise, France et Argentine).
Pièges à rosée en résille textile inspirés d'une technique ancienne encoreen vigueur aux Canaries (conception : J. Sordoillet, A. Sottil, V. Martinez, France).