En direct

Chauffage Un plancher autorégulant pour une maternelle

FRANCOIS SAGOT |  le 19/09/1997  |  EquipementProduits et matérielsEnergieArchitectureVal-d'Oise

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Equipement
Produits et matériels
Energie
Architecture
Val-d'Oise
Professionnels
Valider

-Grâce à une limitation en température des câbles électriques, les matelas posés à même le sol ne provoquent pas de blocage thermique.

La halte-garderie de la rue des Châtaigniers à Argenteuil, en région parisienne, s'insère dans un ensemble de 127 logements HLM. L'architecte de l'opération Arnaldo Coutine a retenu un plancher chauffant pour le confort qu'il procure et la présence de larges surfaces vitrées. Seul inconvénient : des tapis en mousse posés à même le sol provoquent un phénomène de blocage thermique. La chaleur n'est plus évacuée en surface et la température s'élève de façon importante. Pour remédier à ce phénomène, l'architecte, en liaison avec l'entreprise d'électricité Dix Elec, s'est orienté vers un câble chauffant autorégulant d'une puissance de 13 W/m.

Ce procédé développé par la société Raychem est déjà largement utilisé pour la mise hors gel des canalisations. La société Noirot spécialisée dans le chauffage a adapté cette technique au plancher chauffant. Le principe de fonctionnement des câbles est lié à l'utilisation d'un polymère semi-conducteur, qui se comporte comme une multitude de résistances montées en parallèle, variables en fonction de la température : à froid : la puissance est totale et, quand la température d'autolimitation est atteinte, de l'ordre de 50 °C, la puissance devient nulle.

Ce type de câble apporte d'autres avantages : comme il existe deux conducteurs parallèles, il n'y a pas de création de champ magnétique. Par ailleurs, il n'y a pas besoin de liaison froide ni de raccordement multiple. Le câble chauffant autorégulant s'utilise sans convecteur d'appoint avec une régulation traditionnelle.

Pour la halte-garderie, le coût du plancher chauffant posé s'élève à 65 000 francs pour une surface de 400 m2.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Gipec.

Architecte : Arnaldo Coutine.

Entreprise générale : SCGPM.

Electricien : Dix Elec.

PHOTO :

A froid, la puissance du câble chauffant est totale. Quand la température d'autolimitation est atteinte, de l'ordre de 50 °C, la puissance devient nulle.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil