Innovation produits

Chauffage : Salmson étoffe sa gamme de circulateurs à haut rendement

Mots clés : Equipements techniques et finitions

Deux ans après le lancement du Siriux Home, son premier circulateur à très haute efficacité, Salmson le dote de nouvelles fonctionnalités et lance le Priux Home, un Siriux simplifié et moins coûteux.

Selon l’industriel Salmson, la consommation des pompes de circulation des installations de chauffage peut repré­senter près du quart de la consommation électrique des logements qui se chauffent au fioul ou au gaz. Une situation en passe de changer avec la directive européenne EuP/ErP (en­ergy using products/energy related products), un texte qui, pour les circulateurs comme pour l’ensemble des produits consommateurs d’énergie, va conditionner l’apposition du marquage CE au respect de critères d’efficacité plus sévères que par le passé. Concrètement, l’étiquetage énergétique actuel va céder la place à un « indicateur d’efficacité énergétique » (EEI), objet d’un calcul relativement complexe dont le résultat, pour les produits marqués CE, devra être inférieur à 0,27 à partir du 1er janvier 2013, et inférieur à 0,23 à compter du 1er août 2015. « Les distributeurs pourront continuer à écouler leurs stocks, de même que les artisans pourront installer leurs anciens produits, mais les industriels ne pourront plus apposer le marquage si ce critère n’est pas respecté », explique Julien Lefèvre, responsable études et marchés de Salmson. Pour anticiper cette disposition, l’industriel avait présenté il y a deux ans un premier produit conforme aux exigences de 2015. Baptisé Siriux Home et des­tiné au chauffage central (radiateurs ou planchers chauffants) comme aux pompes à chaleur, ce circulateur mettait en œuvre un moteur à commutation électronique ainsi qu’un variateur qui adapte la vitesse aux besoins de l’installation.

 

Optimisation automatique du point de fonctionnement

 

Pour aller encore plus loin, Salmson remplace aujourd’hui ce produit par le Siriux Home Fine Pilot, « un circulateur qui décharge l’artisan des opérations les plus complexes en réglant automatiquement la pression en fonction de la charge du réseau », explique Frédéric Massip, responsable prescription bâtiment de Salmson. Affichant une consommation minimale de 3 watts, ce qui peut représenter une économie de 90% par rapport aux modèles les plus anciens, ce circulateur est muni d’un afficheur particulièrement complet, avec entre autres l’indication de la consommation instantanée et du cumul (en kWh) depuis la mise en route. Vendu au prix public de 280 euros HT, le Siriux Home Fine Pilot  fait figure de produit « haut  de gamme » de la marque. Pour démocratiser l’efficacité énergétique, Salmson lance par ailleurs le Priux Home, lui aussi conforme à la directive EuP/ErP mais équipé d’un afficheur plus rudimentaire et dépourvu de certaines fonctions comme le passage automatique en mode économique durant la nuit. Son prix, qui sera inférieur à celui du Siriux Home Fine Pilot, n’a toutefois pas encore été fixé.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X