En direct

CHAUFFAGE ET VENTILATION

Laure Carsalade |  le 16/11/2017  |  RéglementationBouches-du-RhôneParisEquipementChauffage

La directive européenne Ecodesign impose depuis deux ans de sérieuses révisions dans la production d'équipements de chauffage et de rafraîchissement pour diminuer leur impact environnemental. Les fabricants présents lors des salons Architect@work (Marseille, 15-16 nov.) et Batimat (Paris, 6-10 nov.) proposent des produits renouvelés.

La directive européenne commune dite « Ecodesign » sur les équipements de chauffage, de refroidissement et de ventilation les a désignés comme autant d'opportunités de réduire notre impact sur l'environnement.

La palette des produits concernés, vaste, inclut les ventilateurs, les systèmes de production d'eau chaude sanitaire (ECS), et les pompes à chaleur. Ces appareils s'inscrivent dans des objectifs « climat énergie », qui visent la diminution de 20 % des gaz à effet de serre, un accroissement de l'efficacité énergétique de 20 % et l'intégration dans la consommation d'une plus grande part d'énergies renouvelables. La révision des produits commercialisés s'est avérée impérative, ce qui a permis d'opérer un tri judicieux dans la production, expliquent les fabricants. C'est aussi un moyen efficace pour le secteur de lutter contre les modèles d'importation qui ne répondent pas aux exigences de sécurité du bâtiment. Bien qu'obligatoire, l'investissement s'avère payant, et l'usager en est le premier bénéficiaire, avec une facture à la baisse et un meilleur confort. Le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) le confirme: sur le marché résidentiel français, l'attrait de la population pour un chauffage performant va croissant. Les ventes se répartissent entre les systèmes à panneaux rayonnants, qui représentent 58 % (un taux qui a presque doublé en dix ans), les convecteurs (23 %) et les radiateurs de salle de bains dont les sèche-serviettes (19 %). Pour le bien-être de tous, la mesure des températures et des débits d'air se fait plus précise, moins sonore, et l'intégration de capteurs assortie d'une automatisation se généralise. Certains appareils mémorisent et s'autoprogramment ! Une liberté bienvenue dans l'habitat et le petit tertiaire.

RADIATEUR TISSÉ - ATLANTIC

Le radiateur Tissé a été réalisé dans le cadre d'un concours lancé par Atlantic et gagné par le designer Roman Pin. Envisagé comme un claustra à suspendre, cet élément autorise des réalisations à la mesure des projets. Un fil chauffant est en effet à la base du système électrique, sur lequel on assemble des pièces de porcelaine émaillée dans une finition joliment dégradée.

Cette gamme est en cours de développement.

atlantic.fr

PHOTO - 9841_620750_k3_k2_1497849.jpg
PHOTO - 9841_620750_k3_k2_1497849.jpg
MSZ-LN - MITSUBISHI ELECTRIC

Climatiseur domestique mural, le modèle MSZ-LN présente plusieurs avantages majeurs. Esthétique, il existe en trois teintes brillantes dans un parti pris de visibilité qui en fait un objet intrigant. Technique, il n'en demeure pas moins silencieux, à 19 dB(A).

Doté d'un mode de filtration « Plasma Quad Plus », il contribue à l'élimination de la quasi-totalité des polluants d'une pièce (bactéries, virus et allergènes).

Télécommande à infrarouge, détecteur de personne.

fmitsubishielectric.com

PHOTO - 9841_620750_k5_k4_1497850.jpg
PHOTO - 9841_620750_k5_k4_1497850.jpg
ETHEREA Z - PANASONIC

Etherea est une gamme de climatiseurs économes en énergie, en usage simple ou en multisplit - soit la connexion de plusieurs appareils reliés à une unité extérieure. Le modèle Z mural, blanc ou gris argent (ép. 19,4 cm), ajuste automatiquement son action grâce à des capteurs. Le dispositif purificateur d'air électrostatique à nanoparticules assure l'inhibition des virus et bactéries, moisissures et allergènes. Silencieux, à 19 dB(A) de pression, il convient à une pompe à chaleur fonctionnant au fluide frigorigène R32.

aircon.panasonic.fr

PHOTO - 9841_620750_k7_k6_1497852.jpg
PHOTO - 9841_620750_k7_k6_1497852.jpg
DISKUS - REDWELL

Diskus est un dispositif de chauffage complémentaire pour les zones [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur