En direct

Chauffage : choisir son énergie via une méthode de calcul

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 07/06/2002  |  France entièreEnergies renouvelablesEquipementRéglementation techniquePerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Energies renouvelables
Equipement
Réglementation technique
Performance énergétique
Energie
Europe
Architecture
Technique
Valider

Qui aurait pu penser qu’un jour les trois filières principales du chauffage dans les bâtiments (EDF, Gaz de France et Chaleur fioul) avec les différents organismes spécialisés, se retrouvent côte à côte pour présenter aux professionnels de la construction une méthode de calcul en coût global permettant de comparer les énergies?
C’est pourtant chose faite puisque "la méthode conventionnelle française de calcul du coût global énergétique des bâtiments" vient d’être publiée. Elle est le fruit d’un consensus de l’ensemble des professionnels et quatre années de travail. La méthode concerne, pour l’instant, uniquement les logements et vient en complément de la réglementation thermique 2000, peu adaptée au calcul prévisionnel des consommations. Elle traite de l’électricité, du gaz naturel, du fioul, des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur, du GPL et prend en compte les éléments du bâti liés au système énergétique.
Elle est destinée aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre (architecte, bureaux d’études, économistes de la construction, etc.) Elle permet notamment de calculer "le coût global actualisé" sur la durée d’utilisation (entre 10 et 50 ans) et "le coût global annualisé". Jusqu’à présent seule l’Allemagne disposait d’une telle méthode de calcul. Une norme européenne devrait voir le jour d’ici à 4 ans, grâce au groupe de travail TC 228 WG4, que la France pilote.
Une chose est sûre : la mise en oeuvre de cette nouvelle méthode actuellement testée sur des projets risque de réserver des surprises!...
François Sagot

Les organismes impliqués : Aicvf, Cardonnel Ingénierie, centre français de l’électricité (maître d’ouvrage délégué du projet), Chauffage fioul, Costic, Cstb, EDF, FFIE, FG3E, Gaz de France, GFCC, Perigée (maître d’ouvre), Pouget consultants, TEC, UCI/FFB, UMGO/FFB, Untec.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur