En direct

Chauffage : Bosch soigne son look
La gamme Condens 9000i se compose de deux modèles de chaudière à condensation gaz. - © © Bosch

Chauffage : Bosch soigne son look

Mathieu Dejeu |  le 09/09/2016  |  ChauffageEnergieFrance TechniqueEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Chauffage
Energie
France
Technique
Equipement
Valider

Le groupe Bosch lancera le 1er octobre en France sa nouvelle gamme de chaudières à condensation gaz Condens 9000i. Elle inaugure une nouvelle esthétique que la firme compte étendre à l'ensemble de ses produits climatiques pour l'habitat.

On ne révolutionne pas la chaudière tous les jours. Depuis le tournant de la condensation, le système a atteint un palier technologique. Les constructeurs peaufinent maintenant les détails d’un produit qu’ils maitrisent.

Dans cette recherche d’originalité, Bosch a choisi une voie radicale : le groupe allemand lancera le 1er octobre en France sa nouvelle gamme Condens 9000i. Elle se compose de deux modèles : une chaudière à condensation gaz murale et de son alter ego au sol, à l’esthétique soignée. La traditionnelle carrosserie blanche aux angles saillants a laissé place à un boitier aux lignes arrondies avec une façade en verre teinté et sérigraphié. « Nous souhaitons que la chaudière s’expose, qu’elle devienne un élément de décoration de l’habitat », explique Florence Drouault, responsable de la communication et du marketing de Bosch Thermotechnologie. Une déclinaison blanche sera commercialisée en janvier 2017. Le fabricant prévoit d’appliquer progressivement cette griffe stylistique à l’ensemble de ses appareils de chauffage et de climatisation destinés au résidentiel.

Ce changement d’aspect ne se borne pas à l’enveloppe. L’industriel a amélioré ses composants et leur agencement afin de faciliter la manipulation du produit. Tous les éléments sont accessibles par l’avant. L’échangeur de chaleur et le bloc gaz se démontent en dévissant deux vis. Pour le bruleur, il suffira d’en manipuler une seule. En outre, le venturi se règle à la main, sans outils. Par ailleurs, les raccordements électriques comportent des codes couleur. Leurs homologues hydrauliques sont standardisés. Enfin, les boutons de réglage fixés au fronton disparaissent au profit d’une interface tactile et d’un écran.

Une orientation haut de gamme

Le modèle mural, la Condens 9000i W, couvrira des puissances comprises entre 20 et 50 kW. Il sera dédié au chauffage. Pour ajouter l’eau chaude sanitaire, il faudra se tourner vers la version au sol, la Condens 9000i WM. Celle-ci intègre un ballon d’une capacité de 100, 150 ou 210 litres. Elle sera disponible en 20 ou 30 kW. Tous ces appareils moduleront leur puissance de 10 à 100%. Ils afficheront un rendement saisonnier de 94%. Les prix publics annoncés placent ces produits dans le haut de gamme : la Condens 9000i W commencera à 3 178 € HT et la Condens 9000i WM à 4 664 € HT.

Les utilisateurs soucieux d’économies pourront gagner 4% de rendement supplémentaire avec l’achat d’une régulation. Dans le domaine, Bosch propose la CT 100 pour les circuits uniques. Proche de l’elm Touch d’E.l.m. Leblanc, la seconde marque de systèmes climatiques du groupe, elle offre la possibilité d’un contrôle à distance par le biais d’une application mobile. Quant aux circuits doubles, ils pourront utiliser la régulation CW 400. Cette dernière s’accroche derrière l’écran tactile de la chaudière et possède une fonction de paramétrage automatique. Son modèle avec une connexion IP offre aussi un pilotage par internet.

Pour soutenir le lancement de sa nouvelle gamme, la firme organisera une grande opération de publicité sur le web. « C’est notre première campagne de communication sur le chauffage qui vise le grand public, indique Florence Drouault. Nous avons un vrai travail à effectuer dans ce domaine. La population française associe le nom de Bosch à l’électroménager et aux outils de bricolage. » En parallèle des vecteurs classiques, l’industriel expérimentera la web-série. Elle se composera de quatre épisodes et mettra en scène les pérégrinations d’un couple qui cherche à exposer sa chaudière dans des galleries d’art parisiennes.

Commentaires

Chauffage : Bosch soigne son look

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur