Chaudières gaz : fin [moins] brutale de MaPrimeRénov' [mise à jour]
Pierre Pichère | le 17/03/2022 | 100 % eau et énergie , Négoce, Négoce chauffage sanitaire, Vie du BTP, Industrie
Le plan de résilience de l'économie française, présenté en pleine campagne électorale et en pleine guerre en Ukraine, comprenait une mesure quasi-immédiate sur la fin de MaPrimeRénov' pour les chaudières au gaz. Avant une marche arrière.
Pour la FFB, un mot résume la mesure : incompréhensible. C'est en effet le sentiment qui domine au lendemain de l'annonce du plan de résilience de l'économie française. Si ce dernier a été globalement bien accueilli, il comporte une mesure technique, la suppression de MaPrimeRénov' pour les chaudières gaz, applicable dès le 15 avril. Une mesure qui n'avait pas été annoncée ni discutée, et qui vient percuter les projections de la filière, des industriels aux installateurs en passant par les négociants. Cette annonce est doublée d'un renforcement de 1000 € des aides pour les systèmes de chauffage à énergie renouvelable (PAC, systèmes hybrides, chaudières au bois). Encore une volte-face sur les aides publiques qui risque de complexifier la lecture du dispositif, alors que toutes les parties prenantes réclament depuis des années un mécanisme tout à la fois stable et simple.
[Mise à jour] : Dans la journée du 17 mars, le Gouvernement a bien confirmé la prime exceptionnelle de 1000 euros supplémentaires pour l'installation d'une PAC, mais a précisé que l'arrêt de l'aide pour les chaudières gaz interviendrait au 1er janvier 2023.
Plombard
19/03/2022 07h:29
Je suis chauffagiste depuis 25 ans et je peux vous dire que le gaz est une Energie tout à fait efficiente. Le gouvernement a tort de vouloir l’éradiquer. Il n’a qu’à se fournir ailleurs qu’en Russie. De plus GRDF annonce multe projets de construction de methaniseurs sur notre sol pour produire du gaz renouvelable. Enfin ne surchargeons pas un réseau électrique déjà très sollicité en hiver car en ajoutant des voitures électriques aux pompes à chaleur, on risque la panne. Il faudra importer du courant d’Allemagne produit avec du charbon bien plus nocif que le gaz pour l’environnement.