Innovation produits

Chaudières : des brûleurs propres et silencieux

Destinée aux chaudières gaz et/ou fioul de grande puissance, la gamme Nextron de Cuenod inaugure un nouveau type de flamme, moins polluante, et ramène la nuisance sonore sous les 80 dB.

Moins polluants, moins bruyants, plus simples à installer et à entretenir : c’est une cascade d’innovations que propose Cuenod avec ses nouveaux brûleurs gaz et/ou fioul Nextron 6 (1 400 à 3 000 kW) et Nextron 7 (2 100 à 5 000 kW). « L’avancée la plus importante porte sur la baisse des émissions d’oxydes d’azote (NOx) grâce à un système breveté appelé flamme libre. Ce système est le seul capable d’atteindre la classe 3 (moins de 80 mg de NOx/kWh), la plus exigeante, non seulement avec les chaudières à foyer trois parcours mais aussi avec celles à foyer borgne (1), en principe moins performantes », précise Claude Corbex, chef produit.

Cuenod s’est attaqué à une autre pollution : le bruit. « En rallongeant et en capitonnant le canal d’aspiration de l’air, nous sommes passés de 84/85 dB (A) à moins de 72 dB (A) pour la Nextron 6, indique Claude Corbex. Plus besoin de caisson d’insonorisation, même pour les fortes puissances. » D’autant que l’utilisation (optionnelle) d’un système de variation de vitesse (Variatron) sur le ventilateur (2) permet, là encore, de gagner de précieux dB à puissance réduite.

Intégration de l’électronique

Comme son nom l’indique, le brûleur Nextron bénéficie des nombreux atouts de l’électronique embarquée. « Coffret de contrôle et de sécurité, contacteur moteur, protection électromagnétique, écran graphique, mais aussi composants optionnels tels qu’un régulateur de puissance : tout est intégré dans l’armoire ISC (integrated switch cabinet). Le technicien n’a plus qu’à réaliser les branchements électriques et entrer le programme avant la mise en route. » Par la suite, l’exploitation est, elle aussi, simplifiée grâce au système de gestion MDE2 (mémorisation des données d’exploitation) qui assure les réglages en même temps qu’il affiche les informations et statistiques utiles. Cerise sur le gâteau, le Nextron dispose d’un système mécanique breveté qui rend superflu tout nouveau réglage de tête après les opérations d’entretien.

 

(1) Les foyers borgnes sont des enceintes dans lesquelles les fumées reviennent vers l’avant de la chaudière. Dans le cas des foyers trois parcours, plus coûteux mais moins polluants, les fumées ressortent à l’arrière de la chaudière. (2) Le bruit d’un ventilateur varie en proportion du cube de sa vitesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X