Château Valmante à Marseille, prix régional des Pyramides d’argent
Château Valmante à Marseille par Bouygues Immobilier, les architectes Didier Rogeon, Carta&Associés et Architectes singuliers, prix régional des Pyramides d’argent 2018. - © © Bouygues Immobilier/Didier Rogeon/Carta&Associés/Architectes singuliers

Château Valmante à Marseille, prix régional des Pyramides d’argent

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 20/04/2018  |  Bouches-du-RhôneBâtimentEntreprisesFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Bouches-du-Rhône
Bâtiment
Entreprises
France entière
Technique
Valider

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence a remis, le 19 avril aux Docks de Sud à Marseille, sept Pyramides d’argent lors de la 15e édition du concours. Bouygues Immobilier a reçu le prix régional pour Château Valmante à Marseille.

Pour la 15e édition des Pyramides d’argent, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence a remis sept prix. Quatre ont récompensé des opérations réalisées à Marseille. Deux ont été remis à Bouygues Immobilier. Le promoteur a reçu le Prix de la conduite responsable des opérations pour le programme Esprit Verde à Gap (Alpes du Sud) et le Prix régional pour le programme Château Valmante construit dans le sud de Marseille à proximité du parc national des Calanques.

Dirigée par Rémy Courtes, l’agence Métropole Aix Marseille Provence Sud a confié à trois architectes différents la conception des sept bâtiments qui accueilleront une résidence pour seniors de 98 logements, exploitée par les Jardins d’Arcadie, ainsi que 543 logements en accession libre (prix de vente: 4 500 euros/m2, hors parking), dont 30 % à prix maîtrisé (prix de vente: 3 700 euros/m2, parking inclus).

Vestige d’une bastide

Lauréat en août 2016 de l’appel d’offres lancé par l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le promoteur a acquis pour une quarantaine de millions d’euros le site occupé depuis les années 1960 par un centre de rééducation fonctionnelle. Son déménagement dans des nouveaux locaux a laissé vacant le château. Dernier vestige de la bastide construite au milieu du XIXe siècle, il sera conservé et entouré d’une première couronne de trois bâtiments qui servira de front urbain. Les quatre autres seront implantés de façon déstructurée sur le terrain de 5,5 ha, dont 1,5 ha d’espace classé.

Le chantier de construction, qui démarre cet été (70 millions d’euros HT de travaux), se déroulera en deux phases avec une première livrée en 2020 et une seconde d’ici à 2022.

Le palmarès

Pyramide d’argent: Château Valmante à Marseille, par Bouygues Immobilier; Didier Rogeon/Carta&Associés/Architectes singuliers, conception; 35 000 m2 de surface de plancher.

Prix de l’innovation: My Liberty à Marseille, par BNP Paribas Immobilier; Matoulin&Jardin associés, conception; 7 301 m2 surface habitable.

Prix immobilier d’entreprise: La Marseillaise à Marseille, par Constructa Promotion; Ateliers Jean Nouvel, conception; 38 000 m2, 135 m de haut et 31 étages (bureaux).

Prix mixité urbaine: Osmoz à Marseille, par Sifer, Tangram Architectes, conception; 23 330 m2 de surface de plancher (logements, bureaux et commerces).

Prix de la conduite responsable des opérations: Esprit Verde à Gap, par Bouygues Immobilier; Jean-Fabrice Gallo, conception; 34 100 m2 (logements collectifs, maisons individuelles et semi-individuelles).

Prix du bâtiment connecté: Visio à Toulon, par Cogedim; Tangram Architectes, conception; 7 415 m2 (logements, commerces, bureaux et un hôtel Okko).

Prix du grand public: La Voile blanche à Toulon, par Icade; Vezzoni & Associés, conception; 10 000 m2 (logements libres et sociaux, commerces et activités).

Commentaires

Château Valmante à Marseille, prix régional des Pyramides d’argent

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur