En direct

Château-Thierry Un prototype bioclimatique associe neuf et ancien

le 14/11/1997  |  AisneArchitectureCulteFrance Professionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aisne
Architecture
Culte
France
Professionnels
Valider

-L'architecte réussit à implanter, sur un site plein de contraintes, un bâtiment alliant la technologie moderne et l'aspect et le savoir faire traditionnels.

L'architecte Eric Pace achève un immeuble abritant son cabinet, son appartement et un logement à louer, à Château-Thierry, associant neuf et réhabilitation. Le site cumule les contraintes : situé au chevet d'une église gothique classée, en ville entre deux rues étroites, il doit se glisser dans un espace très restreint obligeant à planter des fondations spéciales avec reprise en sous-oeuvre. Les choix techniques ont permis de faire vite (5 mois de chantier) pour dresser un bâtiment résolument contemporain sur 473 m2 de surface brute, qui reviennent à 7 400 francs TTC le mètre carré. Eric Pace, après les appels d'offres, a audité les entreprises locales pour les sélectionner.

L'économiste Gérard Hénard gère le chantier sur Batimax en liaison avec Pingat Ingénierie pour le béton, le bureau d'étude Tec bois et l'Ecole des mines de Paris.

L'Ademe, EDF, le CNBD, et l'ANAH sont intervenus de façon décisive après que l'architecte des Bâtiments de France ait accepté de marier une maison d'allure traditionnelle en bois et une construction bioclimatique, facilitée par l'orientation au sud sans vis-à-vis. Pour la première fois le laboratoire Armines applique une modélisation qui aboutit effectivement aux normes « vivrelec », et ses conclusions ont été confirmées par un calcul classique réalisé en parallèle.

L'ossature en bois est apparente mais le torchis de remplissage est remplacé par du verre K-glass de Pilkington, un isolant à faible émissivité. Un jeu de volets internes et de pare-soleil en façade captent la chaleur, les pare-soleil sont verticaux pour protéger aussi de la pluie, en « ipé » - bois exotique - et en alu. Les étages sont montés en encorbellement pour empêcher la propagation des incendies tout en accentuant l'allure médiévale. Tec-bois a proposé une ossature en lamellé et collé associé au parallam/intrallam de l'Américain Mac Millan pour solidifier la tour qui s'appuie sur un bâtiment plus bas en béton architectonique Marbra lys dont la couleur rappelle le calcaire de l'église.

Isolation acoustique

Le CNDB a choisi un plancher en épicea étuvé à 100 F/m2, soit 12 % moins cher que le béton ; les planches de sections courantes sur chant , qui sont clouées en continu, accroissent l'isolation acoustique.

Pour la toiture en cuivre, la société Trilatte a étudié un prototype de panneaux trilambris, mais qui interdit le contact avec le zinc. Les gouttières, inexistantes au Moyen Age, sont remplacées par des chaîneaux en cuivre pris dans la toiture.

A l'intérieur, les parois sont habillées de plaques de medium teinté, prévernis, plus économique que le placoplâtre. Au sol, le marmoleum renforce l'isolation phonique.

Eric Pace a mis le projet sur ordinateur et sur Internet pour qu'il soit accessible à tous les partenaires, et a édité une lettre mensuelle sur l'avancement des travaux. La plupart des éléments ont été préfabriqués en atelier pour limiter les embouteillages et, déjà, le chantier joue son rôle de prototype car certaines astuces de réalisation sont appliquées sur d'autres projets...

PHOTO : Tout a été étudié pour que ce bâtiment répondant aux normes modernes s'intègre dans un environnement ancien.

Ci-contre, le plancher en planches d'épicea sur chant clouées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur