En direct

Chartres L'office HLM se lance dans l'accession à la propriété

jean-jacques talpin |  le 21/02/1997  |  ImmobilierLogementsCollectivités locales

-L'OPHLM réalise pour la première fois un programme d'accession sociale de dix-sept logements. -Il en maîtrise totalement la conception.

Avec un parc de 6 000 logements, une compétence étendue hors de la ville et le lancement d'une centaine de nouveaux logements chaque année, l'office HLM de Chartres est un acteur majeur de la construction en Eure-et-Loir. Mais jusqu'à présent l'office n'avait jamais franchi le pas de l'accession. « Et pourtant il y a une demande, explique Bernard Simon, architecte à l'OPHLM, notamment celle de nos locataires. »

C'est pourquoi l'OPHLM dirigé par Pierre Legrand, lance un premier programme d'accession de dix-sept logements dans le quartier des Bas-Bourgs, à Chartres. Ce programme de 11,4 millions de francs avec sept maisons de villes et dix collectifs en deux petits bâtiments se veut un « projet à taille humaine, simple, discret, avec une architecture adaptée à ceux qui vont y vivre ». Mais l'originalité de ce programme tient dans son caractère interne puisque l'office en assure totalement la maîtrise : depuis la conception par l'architecte Bernard Simon jusqu'à la commercialisation (8 500 à 8 800 francs le mètre carré) destinée avant tout aux locataires actuels. Cette première expérience d'accession, qui pourrait être suivie d'autres opérations, est aussi un moyen pour l'office d'affirmer ses compétences face aux architectes libéraux interlocuteurs habituels de l'OPHLM. « C'est vrai, reconnaît Bernard Simon, nous sommes de plus en plus directifs en demandant des programmes très détaillés aux architectes. Nous exigeons le maintien des budgets qui sont de plus en plus près du plafond des loyers alors que les locataires sont de moins en moins solvables. »

PHOTO: Ce programme de 11,4 millions de francs avec sept maisons de villes et dix collectifs en deux petits bâtiments se veut, pour l''architecte Bernard Simon (ci-contre), un projet à taille humaine.

Commentaires

Chartres L'office HLM se lance dans l'accession à la propriété

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur