En direct

CHARTRES Jean-Pierre Gorges veut réveiller la ville

jean-jacques talpin |  le 25/05/2001  |  Eure-et-LoirLoire-AtlantiqueFrance Collectivités localesTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eure-et-Loir
Loire-Atlantique
France
Collectivités locales
Transports
Culte
Transports mécaniques
Aménagement
Valider

Parking souterrain et base aérienne

Après avoir mis fin au long mandat de Georges Lemoine, Jean-Pierre Gorges s'est assis dans les fauteuils de maire de Chartres et de président de la communauté d'agglomération. « La tâche est immense, explique-t-il, car la ville s'était endormie, repliée sur elle même. Loin d'en faire un musée, nous voulons la réveiller. » Pour cause de situation financière difficile (autofinancement net très faible et pression fiscale supérieure à la moyenne nationale), le nouveau maire veut réduire les frais de fonctionnement (2 % d'économie par an) et trouver de l'argent frais, peut-être en vendant une partie du patrimoine municipal. Un audit sur ce patrimoine va d'ailleurs être prochainement lancé.

Le premier projet important sera celui du stationnement et de la circulation en ville : « Il faut solutionner durablement ce problème avec des aménagements lourds, en particulier pour la place des Epars, qui supporte plus de 55 000 véhicules par jour. La voirie a été conçue pour 15 000 habitants, mais la ville en compte aujourd'hui 42 000 et l'agglomération près de 100 000. »

Un vaste parking souterrain - de 2 500 à 3 000 places - sera donc creusé sous la place, dont la surface deviendra semi-piétonne. Le tout représente environ 300 millions de francs d'investissement. Autre grand dossier à régler dans le cadre de l'agglomération, celui du devenir de l'ancienne base aérienne (140 hectares). Opposé à l'implantation d'un nouveau centre de secours - mais qu'il faudra loger ailleurs - Jean-Pierre Gorges voudrait au contraire y installer, « après avoir défini un programme cohérent », un grand auditorium pour les spectacles ou les congrès. Le site accueillera aussi des espaces verts et des activités.

En matière culturelle, le nouveau maire entend réexaminer les dossiers en cours. Le projet de médiathèque intercommunale (70 à 90 millions de francs) va ainsi être stoppé et sans doute abandonné.

Projet divisé par deux

De même, le multiplexe cinématographique prévu en périphérie pourrait se voir proposer un autre site. Même arrêt pour le projet de réaménagement du parvis de la cathédrale, dont le marché confié à l'architecte Gabor Mester de Paradj a été dénoncé. Là encore, Jean-Pierre Gorges veut, au préalable, établir un programme d'ensemble des abords de la cathédrale dans le cadre du projet « Lumières de Chartres ». « Mais nous ne voulons plus, insiste-t-il, enfermer la ville dans son image de centre médiéval. Il faut être plus généraliste. »

Le projet « Lumières de Chartres » s'articulerait ainsi autour de trois volets : un musée du vitrail, un centre d'histoire de l'architecture (dans les locaux de la chambre de commerce que la ville vient de racheter) près de la cathédrale, et des ateliers sur l'ancienne base aérienne. La facture initiale (95 millions de francs) pourrait ainsi être divisée par deux. Grand projet sportif également dans le quartier des Bas-Bourgs avec la création et le réaménagement d'un complexe de sports et de loisirs.

De même, un plan sera lancé pour les quartiers d'habitat social, qui regroupent 36 % de la population. En plus de la réhabilitation, de la destruction et de la construction de logements, Jean-Pierre Gorges voudrait en particulier favoriser les ventes d'appartements aux locataires. Tous ces projets vont se mettre progressivement à l'étude : « La ville n'investissait plus, il faut remettre la machine en route, mais ce n'est pas aussi rapide qu'on le voudrait. »

PHOTO :

Jean-Pierre Gorges est maire de Chartres et président de la communauté d'agglomération..

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur