En direct

Charier aide les Chantiers à voir plus grand
L’extension de 30 % a représenté un investissement de 16 millions d’euros pour les Chantiers de l’Atlantique. - © ENTREPRISE CHARIER / GAËL ARNAUD

Charier aide les Chantiers à voir plus grand

Jean-Philippe Defawe |  le 21/12/2018  |  Loire-AtlantiqueTerrassementVRDFondationsGénie civil

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Loire-Atlantique
Terrassement
VRD
Fondations
Génie civil
Investissement
Charier
Valider

Saint-Nazaire -

 

Les Chantiers de l'Atlantique ont inauguré fin novembre l'extension de leur aire de prémontage. Commencés en juillet 2017, ces travaux confiés au groupe local de travaux publics Charier permettent au chantier naval de disposer d'une surface utile agrandie de 17 000 m2 . « Cela représente un gain de 30 % pour un investissement de 16 M€ que nous avons entièrement financé et qui va nous permettre de doubler notre chiffre d'affaires, assure Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l'Atlantique qui ne tarit pas d'éloges sur les travaux réalisés. Après une âpre compétition [face à Eiffage et SNC Lavalin, NDLR], Charier a su trouver une solution technique innovante et exécuter les travaux dans les délais, avec même trois semaines d'avance. » Etudes de conception, ouvrages de génie civil, fondations spéciales, terrassements, traitement des sols, voiries et réseaux divers, Charier a mené ce chantier de A à Z. « Notre offre multi-métiers nous confère des savoir-faire complémentaires. Concrètement, nous avons pu mélanger les équipes génie civil et voirie, ce que les grands groupes ont du mal à faire, annonce Paul Bazireau, président du directoire du groupe Charier. C'est une force pour répondre à ce type de marché et piloter l'ensemble du projet. »

Accès XXL. Les rails du portique ont été allongés de 132 m. Comme la dalle, ils supportent plus de 6 000 tonnes. L'ouvrage a nécessité 6 000 m3 de béton et 600 tonnes d'acier. Quelque 40 000 m3 de déblais ont été évacués, et 19 000 m3 mis en remblai après traitement. Entre 30 et 60 compagnons de Charier ont été mobilisés sur ce chantier, mené malgré un hiver particulièrement pluvieux et en dépit des surprises lors des terrassements. « Nous avons découvert des blockhaus qu'il a fallu démolir, mais également des engins explosifs, comme des bombes incendiaires qu'il a fallu désamorcer », relate Antoine Thaury, responsable d'affaires chez Charier Génie civil grands travaux.

L'opération a été permise par le dévoiement du boulevard des Apprentis, un chantier mené en parallèle par la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (Carène) et également confié à Charier, qui a permis la création d'un accès XXL à la zone industrialo-portuaire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur