Charente-Maritime Un projet de centre nautique à Saint-Jean-d'Angély
THIERRY THOMAS
Saint-Jean-d'Angély possède une longue tradition nautique, avec l'une des plus anciennes piscines couvertes de la région et une équipe de water-polo qui évolue au plus haut niveau européen. Atteinte par la limite d'âge, l'ancienne piscine de Saint-Jean devait être refaite, mais l'investissement est trop lourd pour la ville seule. C'est donc la communauté de communes qui a pris le dossier en charge. « Il ressort de l'étude de faisabilité que la meilleure solution résidait dans la création d'un centre nautique », explique Claude Tarin, président de la communauté de communes.
Le projet confié aux architectes Carduner et Boutet se présente en trois parties : un aspect sportif, une partie ludique et un centre de remise en forme. Le volet sportif sera constitué d'un bassin de 25 m, de tribunes ainsi que de sanitaires. Il sera ouvert aux meetings de natation, de nage synchronisée, et naturellement au water-polo. La partie ludique comprendra une fosse de plongée et de plongeon, un bassin d'apprentissage pour les scolaires, une pataugeoire pour les tout-petits, un toboggan et un bassin de loisirs.
Un centre de remise en forme, avec une salle de gymnastique, un sauna et un hammam, constituera le troisième ensemble, comprenant également un hall d'accueil et une cafétéria.
L'ensemble du projet s'étend sur plus de 3 000 m2 et coûtera quelque 30 millions de francs.
Les appels d'offres seront lancés en août ou septembre prochain pour un début des travaux à la fin de l'année et une ouverture au cours du premier trimestre 1999.
DESSIN :Les appels d'offres seront lancés en août ou septembre pour un début des travaux à la fin de l'année.