CHARENTE-MARITIME Le CAUE s'investit dans les pays
250 logements traités sur les Vals de Saintonge
THIERRY THOMAS
Le CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) vient d'engager deux opérations importantes : l'une sur l'Aunis, l'autre sur les Vals de Saintonge.
En Vals de Saintonge, les élus souhaitaient engager une action de reconquête des logements en centre bourg. « On a travaillé sur le paysage, mais aussi sur la structure des villages, sur une approche historique des gros bourgs et sur le décryptage des différents types d'architecture rurale traditionnelle», souligne Jean-Michel Thibault. Sur ce territoire de 115 communes et de 53 000 habitants, le pays, l'Etat et l'Anah ont signé une convention pour une Opah qualité, en 1999. La première année, 88 logements vacants furent remis sur le marché. Près de 33 millions de francs de travaux ont été engagés à partir de 8,4 millions de francs de subventions Anah. Actuellement, 259 logements sont en cours de traitement. « A partir de l'atlas architectural, nous avons établi un cahier de recommandations qui a permis d'ouvrir l'Opah à certaines opérations comme la restauration des façades, mais aussi de déplafonner certains travaux d'intérêt architectural », note Jean-Michel Thibault. Le CAUE accompagne cette opération à travers des réunions avec les artisans du bâtiment et du conseil aux particuliers.
Pour le pays d'Aunis, le CAUE va réaliser un « atlas plan paysage » recensant les éléments de reconnaissance et de compréhension du bâti traditionnel, mais aussi de l'organisation des bourgs, des villages et des paysages.
Le pays d'Aunis (52 communes et 60 000 habitants) recherchait une identité par rapport à l'attractivité de la côte mais aussi une maîtrise du foncier. Ces communes en deuxième ou troisième couronne de La Rochelle commencent à subir une forte pression foncière. « L'atlas couvre les trois préoccupations des élus : attractivité, identité et maîtrise des développements à venir», précise Jean-Michel Thibault. « En 2000 et 2001, nous allons travailler à l'échelon du pays sur des programmes généraux comme la création de circuits autour du chemin des canaux. »