En direct

Charente-Maritime L’hôpital de Rochefort sort de terre

THIERRY THOMAS |  le 09/08/2007  |  Collectivités localesCharente-Maritime

La mise en service du nouvel hôpital de Rochefort est programmée pour mars 2009. Les travaux sont en cours de réalisation sur les 15,5 ha du site de Béligon. Le centre hospitalier comprendra un bâtiment principal de 27 580 m2 sur cinq niveaux d’une capacité d’accueil de 280 lits et places. Il regroupera la médecine, la chirurgie, l’obstétrique, le plateau technique avec les urgences, le bloc opératoire de sept salles ainsi que les services associés : radio, pharmacie, laboratoire… Une crèche de 700 m2 en satellite complétera l’ensemble.

Les travaux ont commencé en juillet 2006. La maîtrise d’œuvre associe le groupe 6 Architectes (mandataire) l’agence Sourd-Durand et le bureau d’études Jacobs France. La construction rassemble de nombreuses entreprises régionales. Le gros œuvre a été attribué à un groupement conduit par ECBL avec ALM Allain, ERC Harranger et Pitel. Pour les lots techniques, la plomberie, sanitaire, ventilation, climatisation est allée à Hervé Thermique associé à Crystal SA EGCS. Eurelec associé à Sogedex a obtenu les courants forts et Inéo Atlantique les courants faibles. Eurovia et Appia Charente ont été chargés des VRD.

Le coût de l’opération est estimé à 76 millions d’euros (y compris un certain nombre d’équipements). La cité hospitalière s’enrichira dans un proche avenir de l’école d’infirmières et d’aides soignants, financée par la région. La programmation est en cours d’élaboration pour le lancement du concours d’architecte à l’automne. A plus long terme devrait s’y adjoindre l’hôpital gériatrique (12 000 m2) dont le financement est sollicité dans le cadre du plan « Hôpital2012 ».

PHOTO - SO-ROCHEFORT
PHOTO - SO-ROCHEFORT

Commentaires

Charente-Maritime L’hôpital de Rochefort sort de terre

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur