En direct

Chapman Taylor va restructurer le centre commercial Compans Caffarelli à Toulouse

Christiane Wanaverbecq du Bureau de Bordeaux |  le 25/04/2013  |  Centre commercialERPHaute-GaronneArchitectureBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Centre commercial
ERP
Haute-Garonne
Architecture
Bâtiment
Valider

Le promoteur MAB Development va lancer en 2014 la restructuration en profondeur des 15 000 m2 de surface commerciale du centre Compans Caffarelli sous la maîtrise d'oeuvre du cabinet Chapman Taylor pour un coût d'opération de 30 millions d'euros HT.

Conformément à sa démarche de revitalisation du commerce de centre-ville, MAB Development veut donner un nouveau souffle au centre commercial de Compans-Caffarelli à Toulouse (Haute-Garonne) acquis en décembre 2012 suite au concours lancé fin 2011 par l'ancien propriétaire Murinvest.

Le promoteur a confié au cabinet Chapman Taylor le soin de définir la restructuration en profondeur d'un espace commercial ouvert en 1991 et qui n'a jamais décollé. Après la consultation des entreprises au cours du premier trimestre 2014, les travaux débuteront pour une livraison fin 2015. L'opération mobilise un investissement de 30 millions d'euros HT, coût d'acquisition compris.

Un geste architectural


Pour cet espace commercial de 15 000 m2, situé au centre-ville à proximité d'une station de métro sur une ligne très fréquentée (4 millions d'entrants), le maître d'ouvrage et les architectes ont imaginé de faire pénétrer la lumière le plus possible. « Nous allons prendre le contre-pied de ce qui existe en donnant plus de fluidité au parcours marchand et en faisant entrer la lumière jusqu'au sous-sol. Avec l'ambition de créer un geste architectural pour magnifier et requalifier ce passage, nous allons réaliser une grande verrière », détaille Serge Khavessian, Directeur Général Délégué de MAB Development France.

Replié sur lui-même, le centre commercial deviendra ainsi une place au croisement du métro, des boulevards et du Palais des sports à proximité.

Donner une visibilité

Un soin tout particulier sera apporté aux abords du centre avec de larges terrasses, des parvis en pente douce, des auvents généreux et des lieux de repos. «Il s'agit de lui donner une visibilité depuis l'extérieur et d'en faciliter l'accès en venant de loin, tout en l'intégrant dans son environnement. Nous allons ainsi travailler en lien étroit avec l'architecte urbaniste Joan Busquets choisi pour repenser tout l'espace public du centre de Toulouse », ajoute Serge Khavessian.

D'une surface de près de 15 000 m2 GLA, le centre regroupera à terme autour d'un supermarché Carrefour Market déjà existant, trois à quatre moyennes surfaces, une dizaine de boutiques (équipement de la personne, équipement de la maison, sports-culture-loisirs, beauté-santé, services) et quatre à cinq restaurants.

Le centre se développe sur 2 niveaux et bénéficie d'un parking en infrastructure, géré par Q-Park.

Commentaires

Chapman Taylor va restructurer le centre commercial Compans Caffarelli à Toulouse

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur