Urbanisme et aménagement

Chaoyang Park Plaza, quand la ville imite la nature

Mots clés : Architecture - Urbanisme - aménagement urbain

L’agence chinoise d’architecture MAD a achevé en décembre 2017 le Chaoyang Park Plaza, un vaste quartier d’affaires de 220 000 m² situé à Pékin.

Ce vaste complexe comprend dix bâtiments qu s’intègrent aux parc dans une continuité végétale. Sa position est centrale par rapport à la ville, tel un Central Park chinois, mais qui comporterait des éléments de la nature auxquels il s’intègrerait parfaitement. 

Sa conception répond à l’architecture chinoise traditionnelle, qui mélange jardins et constructions. En effet, l’architecte Ma Yansong précise que dans les villes occidentales modernes, les bâtiments sont le reflet grandiose de la croissance urbaine et économique. Dans les villes asiatiques, l’architecture et la nature créent un tout, qui permet aux spiritualités de s’épanouir. Il indique avoir voulu effacer les frontières entre le naturel et l’artificiel, pour ne plus que les deux s’opposent. 

Inspiré par les peintures de paysages traditionnelles, le dessin modélise la relation entre une architecture à grande échelle qui serait intégrée aux centres urbains. Il reprend des formes naturelles : montagnes, ruisseaux, vallées, forêts, etc. pour les remettre au coeur des villes. 

Les deux tours jumelles asymétriques, situées au nord du site, sont des immeubles de bureaux. A leur base se situe un lac dont elles paraissent sortir, et s’échapper hors de l’eau. Un lobby les relie entre elles comme un cordon végétalisé. 

L’environnement dans son ensemble tourne atour des couleurs blanche et noire, rappelant la calligraphie à l’encre de Chine, dans une atmosphère calme et apaisée. 


Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X