Projets

Chantiers verts de l’année : un hôtel de région en transparence

Pour rafraîchir l’été, le Moniteur revient sur quelques projets qui intègrent la nature et sa protection à leur conception. Aujourd’hui, cap sur 2014, année d’ouverture du nouveau  conseil régional d’Auvergne, intégrant trois patios intérieurs et une verrière photovoltaïque.

Le nouveau conseil régional d’Auvergne devrait ouvrir ses portes début 2014, selon le Moniteur du 3 février. Si son aspect extérieur jouera la transparence, l’intérieur se parera de son lot de verdure. Le bâtiment, conçu par Bruno Mader avec Atelier 4, s’articulera autour de trois patios intérieurs arborés, recouverts d’une verrière photovoltaïque. Le rez-de-chaussée et le premier étage de ce bâtiment BBC Effinergie en R+4 seront constitués d’un socle de béton architectonique et de pierre Volvic. Les étages supérieurs, essentiellement des bureaux, seront réalisés en ossature bois – pin douglas du Massif Central, plutôt rare sur un bâtiment de 16 757 m² Shon.

La partie supérieure de l’édifice sera protégée par une double façade en ventelles de verre feuilleté pour laisser apparaître l’architecture en poteau-poutre bois et symboliser l’ouverture vers la cité. Le tout pour 85 millions d’euros TTC.

D’après l’article de Emmanuel Thérond

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X