Chantiers verts de l'année : un écolotissement picard
Pour rafraîchir l’été, le Moniteur.fr revient sur quelques projets qui intègrent la nature et sa protection à leur conception. Aujourd’hui, balade en Picardie, où l’écolotissement du Haut-Mettemont tend à la durabilité.
Le Moniteur du 2 mars nous emmène en Picardie, à Saint-Leu-d’Esserent (4 900 habitants). Le maire de la commune, Didier Besset, vient de confier 4,5 hectares « à urbaniser dans un esprit de développement durable » à l’aménageur-lotisseur Flint Immobilier. L’opération prévoit, sur 49 parcelles, un habitat économe en énergie (label BBC Effinergie), intégrant dès la conception les infrastructures nécessaires à une gestion durable de l’eau et des déchets. Chaque maison sera équipée de panneaux solaires, de citernes de récupération des eaux de pluie (2500 l) et de composteurs (300 l).
A l’échelle du quartier, une zone de tri sélectif, l’utilisation de matériaux écologiques pour la voirie et les clôtures et un éclairage basse consommation sont planifiés. Les espaces publiques (15 000 m² sur 44 247m²) répartis en une prairie centrale et une coulée verte relieront le quartier aux équipements (écoles et stades) et offriront de belles perspectives sur le centre historique.
Quelques bémols : la densité faible, comparable à celle d’un lotissement standard, corollaire de nombreux espaces verts ; la mixité sociale peu recherchée ; l’accessibilité – le quartier n’étant desservi que par une seule route carrossable. Le Haut-Mettemont n’en demeure pas moins un projet adapté aux enjeux de la commune et qui séduit par son ambition écologique.
D’après l’article d’Aline Gillette.