Bâtiment

Chantiers verts de l’année : un campus scolaire et sportif pensé comme bâtiments « paysage »

Mots clés : Education - Sport

Pour rafraîchir l’été, le Moniteur revient sur quelques projets qui intègrent la nature et sa protection à leur conception. Aujourd’hui, exploration  du futur bâtiment « paysage » pour un campus scolaire de Clamart.

Une coupure urbaine verte entre zone pavillonnaire au sud et ensemble de sept tours (R + 11) au nord. Tel est l’effet que produira le campus scolaire et sportif Trivaux-Garenne dans le quartier du Petit Clamart (Hauts-de-Seine), selon le Moniteur du 9 mars. Il se composera de deux bâtiments « paysages » : un ensemble scolaire de deux écoles maternelles et de deux écoles élémentaires (10 064 m² de surface de plancher) ; un centre sportif composé d’un gymnase, d’un dojo, d’une aire d’évolution et de deux courts de tennis (3680 m²). Sur les 4,6 ha du campus, 3,5 ha seront consacrés au campus scolaire et sportif, le reste se destinera  à des logements sociaux programmés ultérieurement.


« Deux boîtes blanches carrossées – les écoles – flotteront sur un toit-jardin visible de toutes parts et creusé de trois patios, explique l’architecte Alexis Peyer, de l’agence Gaëtan. Entre ces deux volumes, une sorte d’ovni circulaire : le centre multimédia. Il sera relié aux deux écoles par des tubes transparents, destinés à repenser les déplacements ».


Un recours intensif au bois a été prévu, c’est une thématique du campus. Un partenariat a été noué avec l’Office national des forêts pour l’utilisation de ce matériau dans les charpentes, les menuiseries, et comme combustible (chaufferie des écoles). Les travaux de démolition devraient  commencer en 2013, après la mise en place de locaux provisoires. Le chantier devrait durer trente mois et coûter 27,3 millions d’euros.

 
D’après l’article d’Hervé Guénot

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X