Bâtiment

Chantiers verts de l’année : premier collège HQE de la Somme

Mots clés : Education - ERP sans hébergement - Haute Qualité Environnementale - HQE

Pour rafraîchir l’été, le Moniteur revient sur quelques projets qui intègrent la nature et sa protection à leur conception. Aujourd’hui, passage par Rivery où se construit le premier collège HQE de la Somme.

Conçu par l’architecte Rémi Ranson, le collège Jules Ferry de Rivery sera le premier labellisé haute qualité environnementale (HQE) de la Somme. Sur 7000 m², il est prévu d’installer : un toit végétal, un chauffage bois, un pare-soleil photovoltaïque. L’eau sera chauffée au solaire, la pluie récupérée. « Le collège doit atteindre 40 % d’énergie passive et vendre de l’électricité à EDF », précise le concepteur, dans le Moniteur du 27 avril.

Le collège comprendra également une terrasse végétalisée ainsi qu’un patio sur deux étages en guise de préau. Les salles de cours donneront sur différents jardins. Laboratoire de mauvaises herbes, verger potager, espace de fleurs et de plantes aromatiques serviront à la pédagogie et aideront à la quiétude des lieux.

Le parvis deviendra une place publique réunissant le collège, le gymnase, les salles de sport et la future médiathèque. Il associera revêtement minéral et bandes végétales. Des appels d’offre pour la déconstruction-construction du collège seront lancés pour un chantier de 13, 5 millions d’euros HT. Le démarrage est programmé en novembre.


D’après l’article de Elisabeth Gillon.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X