Santé

Chantiers verts de l’année : jardin thérapeutique au centre anticancer de Caen

Pour rafraîchir l’été, le Moniteur revient sur quelques projets qui intègrent la nature et sa protection à leur conception. Aujourd’hui, retour sur l’aménagement d’un coin de verdure dans un centre anticancer.

« Faites-nous rêver ». La commande est peu banale. Elle a été passée par le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse de Caen en 2009 à Benoît Dumouchel, jeune architecte-paysagiste (Atelier Zenobia). Au cœur du projet, un coin de verdure.  Benoît Dumouchel obtient l’autorisation de soumettre un questionnaire aux personnels, aux patients et à leurs visiteurs pour connaître leurs envies. Les réponses deviennent « le mortier de [sa] réflexion ». Résultat : « un jardin en élévation, invitant  à s’affranchir de la gravité ». Sept microcosmes sont créés sur 700 m² : le jardin pergola, le jardin « bain de soleil », le jardin d’eau, le jardin repos, le jardin forêt, le jardin jeu, le jardin zen. « Autant de lieux pensés pour le partage, pour s’extirper d’une chambre qui manque d’humanité », suggère l’architecte-paysagiste.


Les 500 000 euros HT nécessaires pour le projet ont été assurés par mécénat, sous parrainage du cinéaste Jacques Perrin et par dons anonymes lors d’obsèques. Ce qui s’appelle désormais Océan vert a été inauguré le 22 juin, après neuf mois de chantier.


D’après l’article de Nicolas Guillon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X