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Chantier sur voies ferrées: bourreuse, trancheuse et matière grise
Visite de chantier sur une voie ferrée du Nord-Pas-de-Calais - © © Eric Leysens

Chantier sur voies ferrées: bourreuse, trancheuse et matière grise

eric Leysens |  le 10/08/2011  |  TechniqueFrance entièreEurope

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Visite de chantier sur une voie ferrée du Nord-Pas-de-Calais. Au programme: matériel lourd, métiers spécialisés, et travail cadencé.

Tout commence en Suisse. Fin 2007, la SNCF et RFF, propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, commande à l'Ecole Polytechnique de Lausanne un audit du réseau des chemins de fer français. Conclusion : les dépenses de maintenance sont trop élevées. Un grand plan de remise à niveau, baptisé « Contrat de performance » est donc mis en place sur la période allant de 2008 à 2012, afin de renouveler les équipements trop vétustes plutôt que de continuer à les exploiter.


Objectif: 1000 kms de voies renouvelées en 2011 

Pour avoir une idée des travaux engagés par RFF, dans la seule région Nord-Pas-de-Calais, RFF aura dépensé, en 2011, plus de 150 millions d'euro pour la mise à niveau d'équipements ferroviaires, la majorité étant consacrée au renouvellement des appareils de signalement et au remplacement de la voirie.

Rail
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Dérogation au Code des marchés publics

Pour les équipements de sécurité, seule   la SNCF  peut se porter maître d'œuvre.  Pour les autres travaux, dont les chantiers de renouvellement des rails, RFF passe des marchés publics. Et elle en profite pour tirer les coûts vers le bas. Alors que le chiffre communément admis pour le remplacement d'un km de rail est de 1 million d'euros, RFF affirme avoir réussi, dans le Nord, avec un autre maître d'œuvre, à diviser le prix par trois.

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