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Chantier : le port de Strasbourg en campagne

le 26/04/2013  |  Bas-RhinCollectivités localesFrance entièreEurope

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Dernière opportunité foncière alsacienne offerte au développement portuaire le long du Rhin, la zone de Lauterbourg achèvera fin juin la première des deux tranches d’aménagement.

Sur les 48 ha dédiés à l’activité qui mobiliseront au total 24 millions d’euros HT -, cette moitié nord couvre 23 ha. Les 16 millions d’euros engagés intègrent déjà la totalité des voiries. « Avec des surfaces comprises entre 0,5 ha et 18 ha, le découpage parcellaire s’adapte aux besoins de logistique et de production », affirme Nicolas Teinturier, directeur de la valorisation du domaine du port. Nécessités par les remontées de nappes, et compte tenu du léger dénivelé, les 400 000 m 3 remblayés par Trabet (pour la première tranche) représentent plus de la moitié des volumes nécessaires. Sur le marché local des matériaux, la forte pression exercée par le chantier de la LGV Est a conduit le port autonome à ajuster le calendrier de sa propre opération. Chargé de l’assainissement, la société Roth a mis en place une station de relevage par cheminée en pression, pour conduire les eaux pluviales vers des bassins d’une capacité de 10 000 m 3 . Le passage par un décanteur particulaire précède le rejet dans la nappe à un débit pouvant atteindre 600 m 3 /s. Un système de pompage pneumatique achemine les eaux usées vers la station d’épuration intercommunale de Lauterbourg.

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PHOTO - 717333.BR.jpg - © Port de Strasbourg

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