Chantier des Halles : la "Canopée" attaquée

Le chantier de la Canopée, toit de verre géant qui devrait recouvrir le futur forum des Halles à Paris, pourrait être compromis à cause d'un avenant au contrat qui a entraîné un recours du préfet de Paris et d'une association devant le tribunal administratif de Paris vendredi 9 décembre.

Partager
Chantier des Halles : la
Le projet architectural de Patrick Berger et Jacques Anziutti pour la transformation du Forum des Halles.

La construction de la "Canopée" des Halles avait été attribuée en septembre par la commission d'appel d'offres de la Ville de Paris à l'entreprise Chantiers Modernes, du groupe Vinci et au projet de Patrick Berger et Jacques Anziutti. Une réalisation au montant estimé à 236 M€ (176 M pour la Canopée elle-même et 60 M affectés à la provision pour aléas, compte tenu de la difficulté du projet). Mais un avenant au contrat pourrait bien compromettre ce projet. Deux recours ont en effet été déposés devant le tribunal administratif de Paris vendredi 9 décembre

"Nous contestons le fait que cet avenant signé en janvier 2011 entre la ville et les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti bouleverse l'économie du marché initial en l'augmentant de 28%", a expliqué Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir qui a attaqué cet avenant.

Cet "avenant n°3 au marché de maîtrise d'oeuvre de la Canopée" était également déféré le même jour par le préfet de Paris et de Région, Daniel Canépa, dans le cadre d'un contrôle de légalité.

Durant l'audience, le rapporteur public a conclu à l'annulation de cet avenant et a proposé à la ville un délai de 6 mois pour annuler ce marché et en passer un nouveau, selon l'avocat. "La ville a jusqu'au 9 juin 2012" pour passer un nouvel avenant, a précisé Me Laroche. Il rappelle aussi que les avis du rapporteur public sont en général "très suivis". Le jugement sera rendu le 6 janvier.

Dominique Hucher, directeur du projet du réaménagement des Halles à SemPariSeine, société d'économie mixte de la ville, a précisé que la ville allait "apporter des arguments auprès du juge" d'ici le jugement.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil