Réalisations

Chantier de construction d’une école à Calais par Remingtonstyle

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

Visite du chantier de restructruration-extension d’un groupe scolaire de 11 classes en centre-ville de Calais (Pas-de-Calais) mené par l’agence Remingtonstyle. L’ouverture de l’équipement est prévue pour septembre 2013.

Première opération de rénovation urbaine dans un quartier mal équipé du centre-ville de Calais, la restructuration et l’extension de cette petite école vêtuste vise à doubler ses capacités d’accueil pour proposer une école maternelle de six classes et une école élémentaire de cinq classes et y intégrer un restaurant scolaire (une deuxième phase de travaux devrait également y inclure un nouveau gymnase). Bâti au début du XXe siècle sur le modèle des écoles Jules-Ferry autour du marronnier symbolique, l’équipement d’origine était composé de deux bâtiments en pierre blanche de bonne facture autour desquels se sont agglomérés de modestes extensions au fil des besoins du quartier. Il était devenu urgent de restaurer les lieux et de les agrandir en prévision de la construction prochaine d’un éco-quartier de logements à proximité immédiate de la parcelle. C’est la jeune agence parisienne Remingtonstyle – déjà auteure d’un gymnase dans la ville (projet nommé au prix de la première oeuvre 2011) – qui est en charge de la réalisation du projet dont la livraison est prévue pour le printemps 2013.

 

Mémoire de la pierre et structure métallique


Autour des deux bâtiments d’origine qu’ils ont pris le parti de conserver et de restaurer, les architectes développent leur projet en rez-de-chaussée pour mettre en valeur les gabarits historiques (R+1+combles) de l’école. Seul volume haut de la nouvelle construction: un bâtiment-pont en structure métallique de 20 mètres de portée relie les deux édifices, ménageant un préau au-dessus de la première cour de récréation (700 m2) organisée autour du marronnier. À l’intérieur se trouveront les classes élémentaires. Accolée au bâtiment de gauche, l’école maternelle se développe sur toute la pronfondeur de la parcelle autour d’une seconde cour de récréation (700 m2 également) en coeur d’îlot. L’ensemble du projet est réalisé en structure acier (sauf les deux noyaux béton qui portent le bâtiment pont), système constructif adopté par les architectes pour sa facilité et sa rapidité de montage (surtout en contexte urbain dense) et la baisse des coûts engendrée. Un choix qui permet également d’assurer de grandes portées en minimisant les dimensions des sections. La toiture, réalisée en bacs acier perforés, intègre l’isolation thermique et phonique et restera apparente dans tous les espaces. L’ensemble des nouvelles façades en ossature bois, largement vitrée grâce à ce système structurel non prégnant et peu coûteux, seront couvertes d’un bardage en panneaux de bois pleins fixés dans des cadres métalliques.

Focus

Fiche technique

Lieu: Calais, Quartier Saint Pierre

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Calais

Maîtrise d’oeuvre: Remingtonstyle (Pierre Frinault, David Jouquand), architectes; EVP ingénierie (David Chambolle), ingénierie structure; Delta Fluides; ATMO.

Surface: 2909 m2 SHON (les deux écoles et le restaurant scolaire)

Calendrier: concours, septembre 2010; consultation, février 2011; démolition, avril à août 2011; construction octobre 2011 à avril 2013.

Entreprises: Ramery, gros oeuvre et VRD; Delattre, charpente métallique; Billiet, ouvrage bois.

Coûts: les deux écoles et le restaurant scolaire, 4,3 M€ HT; le gymnase, 1,5 M€ HT.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X