Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement. - © PHOTOS : BRUNO LEVY/LE MONITEUR
Interview

"Changer le modèle du logement pour les années à venir", Emmanuelle Wargon

Propos recueillis par Barbara Kiraly |  le 30/08/2021  |  Emmanuelle WargonFrance LogementLoi Pinel Habiter la France de demain

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Emmanuelle Wargon
France
Immobilier
Logement
Loi Pinel
Habiter la France de demain
Valider
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné

Le ministère de la Transition écologique lance ce lundi 30 août six semaines de réflexions autour d'une thématique : "Habiter la France de demain". Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, explique au Moniteur cette démarche.

Pourquoi lancer du 30 août au 14 octobre, une réflexion autour de la thématique « Habiter la France de demain », marquée par 6 tables rondes et des déplacements en région ? Cet événement est organisé en fin de mandat, alors que les grandes consultations sont traditionnellement déployées en début de mandature…

La démarche « Habiter la France de demain » trouve son origine dans les deux dernières années, marquées par deux crises majeures : celle des « Gilets Jaunes », liée aux enjeux de l’aménagement du territoire. Et celle de la crise sanitaire.

Ces deux crises ont questionné notre rapport au logement, au moment même où l’on a enregistré un creux important dans la construction neuve. Dès lors, nous avons apporté des réponses d’urgence - notamment avec la signature du protocole en faveur de la relance de la production de logements sociaux en 2021 et 2022 ou le lancement de la commission pour la relance durable de la construction de logements confiée à François Rebsamen - et nous engageons  la réflexion pour permettre de changer de modèle dans les années à venir, afin de travailler sur le temps long.

Justement, comment les conclusions de cette séquence s’imbriqueront-elles avec les différentes missions lancées, comme celle portant sur la qualité de l’habitat, confiée à François Leclercq et Laurent Girometti ?

Cette démarche sert à donner un cadre politique et cohérent au travail du ministère. Nous identifierons 10 enjeux auxquels il faut répondre pour avoir une politique du logement cohérente et efficace. Nous posons le cadre, la vision politique. Et c’est fondamental, à un moment où le ministère du Logement devient de plus en plus technique et de moins en moins politique, au sens du vivre ensemble. « Habiter la France de demain » sera notre boussole pour partager des enjeux importants que sont la localisation, la mixité sociale, le lien emploi logement, etc.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

"Changer le modèle du logement pour les années à venir", Emmanuelle Wargon

Votre e-mail ne sera pas publié

Mimi

31/08/2021 18h:33

Construire c'est bien mais faire des bâtiments avec des vis à vis et aucune verdure c'est l'enfer. J'habite un tout petit appartement dans la ville de crosne et j'ai le vue sur des constructions qui durent depuis 2 ans et demi et cela devient invivable. D'autant que je suis avec mon fils de 18 ans et je n'ai pas de chambre. J'en suis à ma 3ème demande et je suis reconnue handicapée en invalidité et toujours rien. Avant la construction ma vie était plus sereine et maintenant mon état de santé se dégrade de jours en jours. J'attends donc votre réponse. Cordialement.

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil