En direct

Changer de gare pour changer le quartier

PHILIPPE CLARET |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
Valider
Chambéry -

Le futur pôle multimodal de la gare de Chambéry est entré en chantier. Un projet central, au carrefour des dossiers du Lyon-Turin, de la reconquête et de l’élargissement du centre-ville, du développement d’un nouveau pôle d’affaires dans le quartier de la Cassine, et du plan de déplacement urbain. Le cœur du projet est constitué d’une passerelle, réservée aux piétons et aux cyclistes, franchissant les voies pour faciliter les déplacements, et d’un bâtiment multimodal abritant le hall d’information et de vente de billets, des espaces d’attente et une vélostation agrandie. Le lauréat de cet ensemble, de près de 13 millions d’euros, réalisé en conception-réalisation est le groupement d’entreprises Léon Grosse TP - B + M Architecture - Ingérop - Viry SAS.

Accès direct au centre-ville

L’architecte Sébastien Mémet a traité la passerelle comme une « rue aérienne » de 80 m de long et 6 m de large traversant les voies. Constituée d’une charpente métallique dont les diagonales seront recouvertes d’une toile transparente, elle débouchera sur un hall monumental donnant à voir la vélostation et les divers services publics intermodaux. Le bâtiment réserve également 1 250 m 2 d’espaces de bureaux. L’architecture, très transparente, est conçue comme une porte d’entrée sur la ville… et appelle la rénovation du bâtiment principal de la gare ferroviaire tout proche, qui sera ensuite engagée.
Le parvis ouest ouvrira la gare sur le centre-ville. Il accueillera une partie de la gare routière interurbaine, mais aussi taxis et bus. A proximité sera construit un parking relais de 700 à 1 000 places. Enfin, un pont tous modes (véhicules, bus, piétons et cycles) va relier la Cassine - et la voie rapide urbaine, via un nouvel échangeur - à l’axe de la Leysse. Ce projet, le plus discuté localement, s’explique par la volonté de faire du futur échangeur de la Cassine, sur la voie rapide urbaine, le principal accès au centre-ville.

PHOTO - 771008.BR.jpg
PHOTO - 771008.BR.jpg - © B+M ARCHITECTURE
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Chambéry Métropole. Groupement lauréat : Léon Grosse TP, B + M (architecte), Ingérop (bureau d’études et de maîtrise d’œuvre), Viry SAS (constructions métalliques). Montant : 12,8 millions d’euros. Livraison : fin 2015.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur