Changement de nomenclature et de référence des indices de prix de production de l’industrie et des services aux entreprises

Partager

COMMENTAIRE

Depuis le 1er janvier 2008, la nomenclature d’activités française « NAF rév. 2, 2008 » est la nomenclature statistique nationale d’activités qui s’est substituée à la NAF rév. 1 datant de 2003. Egalement, la classification des produits française « CPF rév. 2, 2008 » est la nomenclature statistique, nationale et centrale de produits qui s’est substituée à la CPF rév. 1 datant de 2003. Cette opération s’est inscrite dans un vaste processus de révision aux niveaux mondial, européen et français.

Ces changements de nomenclature d’activités et de classification des produits entraînent un changement complet des références des indices de prix de l’industrie et des services aux entreprises ainsi qu’un changement de leur base. L’Insee, qui calcule ces indices, a annoncé début avril 2009, que les indices de prix de l’industrie et des services aux entreprises sont désormais exprimés en C.P.F. révision 2 de 2008, base et référence 2005.

Rappelons que les indices de prix de production de l’industrie française ou des services aux entreprises mesurent l’évolution mensuelle ou trimestrielle des prix de la production de biens ou de services sur un marché donné.

Cette nouvelle refonte a amené l’Insee à créer de nombreuses et différentes séries, à savoir :

• Les indices de prix de production de l’industrie française et des services aux entreprises pour le marché français : ils mesurent l’évolution des prix de transaction de biens et services issus des activités des entreprises françaises de l’industrie et des services aux entreprises, et vendus sur le marché français. Ils sont établis :

- aux prix de base (hors TVA, hors impôts sur les produits, subventions sur les produits non déduites), conformément au règlement européen n° 1165/98 ;

- aux prix « départ usine » également dans l’industrie (hors TVA, y compris impôts sur les produits, subventions sur les produits déduites), notamment aux fins d’indexation des contrats.

• Les indices de prix de production de l’industrie française pour les marchés extérieurs.

• Les indices de prix de production de l’industrie française pour l’ensemble des marchés (combinaison des deux indices précédents).

• Les indices de prix de production des services aux entreprises pour le marché français.

Ces séries sont complétées sur quelques branches d’activités par :

• des indices de prix de revente des produits industriels, qui mesurent les évolutions de prix des produits industriels importés et revendus en l’état sur le marché français ;

• et des indices de prix de l’offre intérieure des produits industriels, qui résultent de l’agrégation des indices de prix de revente de produits industriels et des indices de prix de production de l’industrie pour le marché français.

Les indices de prix de l’industrie sur le site lemoniteur.fr

Le Moniteur a retenu les indices de prix de production de l’industrie française et des services aux entreprises pour le marché français aux prix « départ usine », signalés par l’Insee comme étant ceux “ permettant aux entreprises et aux collectivités locales d’indexer leurs contrats “.

Cependant, certains indices ne figurent pas sous cette série. Ils sont alors repris de la série où ils figurent, qui est signalée dans le code de l’indice par une lettre :

B pour la série prix de base (exemple pour le bitume, code : B192003),

F pour la série offre intérieure (exemple pour les barres crénelées pour béton armé, code : F241004),

S pour la série services aux entreprises (exemple pour location de véhicules utilitaires, code : S771102).

Ces indices, dans leur nouvelle base 100 année 2005, sont diffusés sur le site Internet « Indices-index » du Moniteur avec leur correspondance sous l’ancienne base.

Les dernières valeurs de ces indices exprimées sous la base 2000 à retenir sont celles d’octobre 2008 (dernières valeurs définitives). Pour prolonger les anciennes séries, l’Insee précise que des coefficients de raccordement sont proposés pour tous les indices, quel que soit leur niveau dans la nomenclature. La date de raccordement est donc octobre 2008. La nouvelle série est à multiplier, si nécessaire, par ce coefficient pour obtenir l’ancienne série. Le raccordement peut également se faire par la méthode de la double fraction.

Retrouvez dans les tableaux suivants les indices suivis par Le Moniteur sous l’ancienne base avec leur correspondance sous la nouvelle base et leur nouveau code.

Correspondance des indices de prix de production de l’industrie française pour le marché français - principaux agrégats

de la série antérieure (CPF rév. 1 de 2003, base 100 année 2000) avec la nouvelle série (CPF rév. 2 de 2008, base 100 année 2005)

Correspondance des indices de prix de production de l’industrie française pour le marché français - prix départ usine

de la série antérieure (CPF rév. 1 de 2003, base 100 année 2000) avec la nouvelle série (CPF rév. 2 de 2008, base 100 année 2005)

Les nouveaux indices sont ceux des indices de prix de production de l’industrie française pour le marché français aux prix départ usine. Quand ils ne figurent pas dans cette série « prix départ usine », il est indiqué la série d’où ils sont repris. Les quatre premiers chiffres du nouveau code de l’indice correspondent au code de la nomenclature de classification des produits française - CPF rév. 2 de 2008 (issu du décret n° 2007-1888 du 26 octobre 2007).

Correspondance des indices de prix de production des services aux entreprises

de la série antérieure (CPF rév. 1 de 2003, base 100 année 2000) avec la nouvelle série (CPF rév. 2 de 2008, base 100 année 2005)

voir pdf pour tableaux

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil