En direct

CHAMPIGNY-SUR-MARNE Un parc départemental sur un ancien bidonville

francis gouge |  le 27/10/2000  |  Val-de-MarneFrance Collectivités localesMarne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
France
Collectivités locales
Marne
Valider

Aménagement de la 4e tranche

Lancé dans les années 70, le parc départemental du Plateau-de-Champigny, aménagé à l'emplacement d'un ancien bidonville, est en voie d'achèvement. Bientôt la quatrième et dernière tranche reliera les 17 ha déjà réalisés à la RN4, située en contrebas.

Constituée d'anciennes parcelles de jardins privés, elle formera une sorte de balcon sur la Marne. L'idée est de conserver les arbres intéressants et de laisser pousser la végétation au maximum. Il s'agit aussi de mettre le coteau en valeur avec des terrassements et des murs de soutènement en pierre sèche de Chablis, inspirés de ceux de la fondation Maeght. A l'est, des murets serviront de supports à des vignes. A ces verticalités répondront en écho des surfaces horizontales avec des bassins alimentés par les eaux de nombreuses sources. Des sentiers assureront la liaison avec la RN4.

17,5 millions de francs d'investissement

La fin des travaux de terrassement est prévue l'hiver prochain. Ensuite viendront les travaux de plantation, de traitement du sol, de voirie et de fontainerie jusqu'à la fin 2001. Les appels d'offres seront lancés dans le courant du premier semestre 2001. Au total, cette quatrième tranche représentera un investissement de 17,5 millions de francs TTC, financée par le conseil général, qui assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre de ce projet.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil