Champagne-Ardenne Premier contrat de développement
Le premier contrat de développement vient d'être signé entre la région et l'Adecaplan (Association de développement des cantons du plateau de Langres) fédérant 47 communes du Sud haut-marnais et 7 500 habitants.
Au programme 1997-1999, notamment, une Opah (opération programmée d'amélioration de l'habitat) et vingt-deux projets d'équipement rural répartis sur vingt-deux communes.
Ces projets, estimés de 50 000 à 600 000 francs, mobilisent 1,5 million de francs de subventions régionales et doivent générer près de 4,6 millions de francs de travaux.
La région Champagne-Ardenne affecte une première inscription budgétaire de 300 millions de francs en 1997 aux contrats de développement, basés sur l'intercommunalité. Jean Kaltenbach, président du conseil régional, entend « accompagner un maximum d'initiatives visant à l'amélioration de l'habitat, à la construction et à la rénovation des équipement publics, au développement économique, au tourisme... ».
Six structures intercommunales sont sur le point de s'engager dans ce nouveau dispositif, à savoir : la communauté de communes des Crêtes préardennaises, l'Association de développement économique du Vouzinois et de l'Argonne, la communauté de communes des Trois Cantons (Carignan, Mouzon et Raucourt), les cantons de Monthermé et Nouzonville, pour les Ardennes ; la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, le Sivom du pays d'Argonne champenoise, pour la Marne.
CHIFFRES CLES
Champagne-Ardenne
1 001 communes de moins de 200 habitants.
10 agglomérations de plus de 20 000 habitants.
53 habitants au kilomètre carré (contre 104 hab./km2 en moyenne nationale), 38 % de la population vivant dans des communes rurales.
4,6 % du territoire français.
2,4 % de la population française.