En direct

Champagne-Ardenne - L'expérience nordiste de Villavenir transposée

F. M. |  le 29/01/2010  |  ImmobilierLogementCollectivités localesArchitectureAube

Le concept Villavenir arrive en Champagne-Ardenne grâce à la fédération régionale du bâtiment, l'Ordre des architectes et l'Union sociale pour l'habitat. Avec une différence : ce label sera attribué à des projets de construction neuve aussi bien qu'à des réhabilitations, dans le logement collectif et l'habitat individuel groupé.

Une dizaine de chantiers, sous maîtrise d'ouvrage des bailleurs sociaux seront lancés dans les quatre départements. « Il s'agit aussi d'une démarche pédagogique destinée à inciter tous les partenaires à travailler ensemble, souligne Louis-Xavier Forest, secrétaire général de la FFB Champagne-Ardenne. C'est le prolongement de la formation d'un an à la construction durable délivrée aux architectes, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études techniques et entreprises. » « Elle permet, en effet à un architecte et à une entreprise de parler le même langage », confirme Frédéric Denisart, président de l'Ordre régional des architectes.
Certains acteurs privés ne sont pas en reste. Immobilière Frey, à Cormontreuil, développe un concept de retail park environnemental baptisé Greencenter. Mise en œuvre à Marne-la-Vallée, cette nouvelle génération de parcs commerciaux joue toute la gamme de la construction durable, en vue notamment d'économiser l'eau et l'énergie. A Troyes, la CCI emménagera prochainement dans une ancienne usine de bonneterie. Ce projet, confié au cabinet E et F Architect, sera la première réhabilitation d'un site industriel en bâtiment tertiaire respectant la norme BCC 2005.-

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur