Chambéry : des rampes à poisson remplaceront les seuils dans la Leysse
Sélectionné pour vous
En septembre dernier, le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac (CISALB) a entrepris un projet de restauration dans le lit de la Leysse. Les travaux visent à mettre en place des dispositifs permettant le passage des poissons, du secteur des Barillettes jusqu’à l’entrée de la ville de Chambéry (Savoie). Cette section de la rivière présente notamment six seuils en forme de marches d’escalier qui segmentent le lit et constituent des obstacles infranchissables pour des espèces telles que la truite lacustre et le chabot.
L’objectif du CISALB est de créer des rampes avec enrochements d’une inclinaison maximum de 5 % sur chaque seuil. Ce dispositif est notamment capable de résister aux crues et d’offrir une quantité d’eau suffisante pour permettre un franchissement permanent, même en période de sécheresse.
Précisons que le chantier est prévu pour sept mois. Une première partie des travaux, devant se terminer durant ce mois d’octobre, est en cours sur trois seuils situés le long de la RD 1006. Par ailleurs, un budget de 1,1 M€ a été consacré à ce projet qui découle d’une collaboration entre l’Agence de l’eau, l’Office français de la biodiversité, la Fédération départementale de la pêche et des milieux aquatiques, et les services de la direction départementale des territoires de la Savoie.
Chambéry : des rampes à poisson remplaceront les seuils dans la Leysse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir