En direct

Communiqué

Chambéry : des rampes à poisson remplaceront les seuils dans la Leysse

le 04/10/2021  |  SavoieTravaux de transformation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Savoie
Travaux de transformation
Valider
Près de Chambéry, des dispositifs de passes à poisson seront aménagés dans le lit de la Leysse.

En septembre dernier, le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac (CISALB) a entrepris un projet de restauration dans le lit de la Leysse. Les travaux visent à mettre en place des dispositifs permettant le passage des poissons, du secteur des Barillettes jusqu’à l’entrée de la ville de Chambéry (Savoie). Cette section de la rivière présente notamment six seuils en forme de marches d’escalier qui segmentent le lit et constituent des obstacles infranchissables pour des espèces telles que la truite lacustre et le chabot.

L’objectif du CISALB est de créer des rampes avec enrochements d’une inclinaison maximum de 5 % sur chaque seuil. Ce dispositif est notamment capable de résister aux crues et d’offrir une quantité d’eau suffisante pour permettre un franchissement permanent, même en période de sécheresse.

Précisons que le chantier est prévu pour sept mois. Une première partie des travaux, devant se terminer durant ce mois d’octobre, est en cours sur trois seuils situés le long de la RD 1006. Par ailleurs, un budget de 1,1 M€ a été consacré à ce projet qui découle d’une collaboration entre l’Agence de l’eau, l’Office français de la biodiversité, la Fédération départementale de la pêche et des milieux aquatiques, et les services de la direction départementale des territoires de la Savoie.

Commentaires

Chambéry : des rampes à poisson remplaceront les seuils dans la Leysse

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil