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Châlons-en-Champagne et district Le Châlonnais, des années 2020.

JOCELYNE AUBERT |  le 25/04/1997  |  MarneFrance Collectivités localesAménagementFiscalité

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Sommaire du dossier

  1. COLLECTIVITES LOCALES Budgets 1997 et projets d'investissement PHOTO : La Cité de l'espace de Toulouse. La ville rose est champion de l'autofinancement. Elle couvre ainsi ses investissements à 80%.
  2. Collectivités Les bons comptes relancent les initiatives
  3. Communauté urbaine de Strasbourg Equipement, solidarité, intercommunalité
  4. CONSEILS GENERAUX
  5. Arrivée du chemin de fer
  6. Haguenau Une hausse prudente
  7. Colmar Un souci de maîtrise
  8. Mulhouse De petits projets mais plus nombreux
  9. Strasbourg « Garantir la prospérité future »
  10. Communauté urbaine de Bordeaux Une dotation de solidarité entre communes
  11. CONSEILS GENERAUX
  12. AQUITAINE Un budget d'intervention
  13. Mont-de-Marsan Etroite marge de manoeuvre
  14. Bordeaux L'investissement repart
  15. Périgueux Assainir
  16. Bayonne L'emprunt finance l'investissement
  17. Biarritz Attirer en toutes saisons
  18. Anglet Aménagement urbain et voirie
  19. BAB Des vocations multiples
  20. Pau Des investissements forts
  21. CONSEILS GENERAUX
  22. Agen Des effort pour le centre-ville
  23. Clermont-Ferrand L'aménagement urbain est prioritaire
  24. CONSEILS GENERAUX
  25. AUVERGNE Vulcania en vedette
  26. Aurillac Mise en valeur du centre-ville
  27. Montluçon Voirie et patrimoine
  28. Le Puy-en-Velay Une politique active d'investissement
  29. CONSEILS GENERAUX
  30. District de l'agglomération dijonnaise De nouvelles compétences
  31. BOURGOGNE Maintien des investissements et baisse des impôts
  32. Auxerre Accroître l'accueil
  33. Dijon Une année de pause
  34. CONSEILS GENERAUX
  35. Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-Montchanin Relance des investissements
  36. Nevers Gros chantiers à venir
  37. Chalon-sur-Saône Emprunter pour investir
  38. CONSEILS GENERAUX
  39. CONSEILS GENERAUX
  40. Rennes Un budget serré
  41. BRETAGNE Soutien aux acteurs locaux
  42. Brest Un faible niveau d'investissement
  43. District de Rennes L'année du Val
  44. Saint-Brieuc Reprise des investissements
  45. Lorient et son district Un budget intermédiaire
  46. CONSEILS GENERAUX
  47. Orléans Une année de pause en attendant les grands projets
  48. CONSEILS GENERAUX
  49. CENTRE Poursuite de l'effort en faveur de l'éducation et des transports
  50. Blois Gros efforts pour grands projets
  51. Tours En attendant 98
  52. CONSEILS GENERAUX
  53. Chartres Bon niveau d'investissements
  54. Châteauroux La reconquête du centre ville
  55. CONSEILS GENERAUX
  56. Bourges Une épargne positive à partir de l'an 2000
  57. Reims Les grandsprojets mis à l'étude
  58. CHAMPAGNE-ARDENNE L'économie et l'emploi
  59. District de Reims Réseaux d'eau potable et d'assainissement
  60. Châlons-en-Champagne et district Le Châlonnais, des années 2020.
  61. CONSEILS GENERAUX
  62. Charleville-Mézières Un coup d'accélérateur
  63. Saint-Dizier Nombreux chantiers de rénovation
  64. Troyes et communauté de l'agglomération troyenne Soutien à l'économie locale
  65. CONSEILS GENERAUX
  66. Bastia Budget à la hausse
  67. Ajaccio Une dette qui pèse toujours très lourd
  68. Une économie au ralenti pèse sur les dépenses
  69. FRANCHE-COMTE Un effort pour les TP
  70. Besançon Moins d'emprunts, plus de fiscalité et de crédits
  71. District urbain du Pays de Montbéliard Une année de transition
  72. Montbéliard Poursuite des investissements structurants
  73. Vesoul La rénovation du centre-ville se poursuit
  74. CONSEILS GENERAUX
  75. Dole Un budget offensif
  76. Belfort De nouveaux projets
  77. Paris Nouveau freinage de l'investissement
  78. ILE-DE-FRANCE Un budget régional arrêté par le préfet
  79. Saint-Denis Améliorer le quotidien
  80. CONSEILS GENERAUX
  81. Montreuil « Solidarité et résistance »
  82. Boulogne-Billancourt Un budget de rigueur
  83. Nanterre Contenir l'endettement
  84. Créteil Reprise du développement urbain
  85. CONSEILS GENERAUX
  86. Versailles Rigueur chez le Roi Soleil
  87. Vitry Priorité à l'aménagement
  88. Meaux Baisse des impôts
  89. Evry et SAN d'Evry La carte de l'environnement
  90. Montpellier L'ère des grands équipements est passée
  91. LANGUEDOC-ROUSSILLON La région préfinance l'Etat
  92. District de Montpellier Le tramway au programme du budget 1997
  93. Nîmes Poursuivre le redressement
  94. CONSEILS GENERAUX
  95. Narbonne Expansion maîtrisée
  96. Mende Maintien des investissements
  97. Perpignan Remettre l'équipement à niveau
  98. Limoges Année record d'investissements
  99. CONSEILS GENERAUX
  100. LIMOUSIN Plus d'investissements d'intérêt régional
  101. Brive La ville éponge sa dette
  102. Guéret Renégocier les emprunts pour respirer
  103. CONSEILS GENERAUX
  104. Communauté urbaine du Grand Nancy Football et nautisme montent en puissance
  105. LORRAINE La productivité fiscale guide les choix régionaux
  106. Nancy Préparer le centenaire
  107. Epinal Vers un autofinancement suffisant
  108. Verdun Retour à l'équilibre et aménagement de la citadelle
  109. CONSEILS GENERAUX
  110. CONSEILS GENERAUX
  111. Metz Aménagements pour la zone franche et Sablon Nord
  112. Toulouse Investir sans emprunter
  113. MIDI-PYRENEES Continuité et stabilité
  114. Montauban Une forte action économique
  115. Albi Une relance « raisonnable »
  116. Tarbes Réduire la progression fiscale
  117. CONSEILS GENERAUX
  118. CONSEILS GENERAUX
  119. Foix Des choix raisonnés
  120. Cahors Maîtriser la situation financière
  121. Rodez et district du Grand Rodez Investir sans alourdir l'impôt
  122. Auch La station d'épuration gonfle les crédits
  123. CONSEILS GENERAUX
  124. NORD-PAS-DE-CALAIS Pause fiscale, TER et montée en puissance du plan lycée
  125. CONSEILS GENERAUX
  126. Valenciennes Borloo veut séduire
  127. Communauté urbaine de Lille Métropole La machine repart
  128. Calais Station d'épuration et réseaux

Peu après son élection, Bruno Bourg-Broc, député-maire de la ville et président du district châlonnais, a donné le ton : « pas d'investissement, sans redresser la barre ». Limitation de la pression fiscale au niveau de l'inflation, maîtrise des dépenses de fonctionnement - assortie d'une restructuration des services - désendettement et soutien de l'effort d'investissement, conduisent les choix budgétaires de la ville.

Si le faible potentiel fiscal de Châlons-en-Champagne a amené des dérives en matière de taux d'imposition, le député-maire entend inscrire ce deuxième budget de sa mandature dans la logique d'une politique qui se veut rigoureuse et ambitieuse. Jouant la concertation, avec la mise en place d'un conseil des jeunes, d'un conseil des anciens, puis d'un comité économique et social, Bruno Bourg-Broc fait avancer les dossiers tels que : « Centre 2000 », opération qui doit transformer le paysage urbain du coeur châlonnais, le désenclavement du quartier rive gauche classé en zone de redynamisation urbaine. A noter : un plan de financement des opérations nouvelles prévoit une progression régulière de 17,6 millions, en 1997, à 18,7 millions, en 2000.

S'agissant du district, l'augmentation de la pression fiscale est sensiblement supérieure ( + 3,6 %) Il s'agit de rééquilibrer la charge de l'impôt sur l'ensemble de l'agglomération. Le district, après une année de réflexion sur son projet de développement, annonce le préfinancement des études du périphérique urbain, tronçon nord, pour cette année. Il doit également examiner l'accompagnement de la réalisation de la plate-forme multimodale d'Europort-Vatry, à une trentaine de kilomètres de l'agglomération.

CHIFFRES CLES

VILLE

Habitants : 48 423.

Budget total : 458,7 MF (+ 4,1 %). Principal : 141,7 MF ( + 2,1 %). Assainissement : 26,1 MF ( + 7,8 %). Mont-Choisy : 2,2 MF (+ 83 %).

Investissement* : 53,6 MF Principal : 50,2 MF (+ 17,8 %). Eau : 3,4 MF (+ 36 %). CHV : 0,3 MF (- 50 %).

Charge de la dette : 42,2 MF (+ 4,7 %).

Fiscalité ** : + 2 %, 129,7 MF.

Epargne nette : 1,5 MF.

PROJETS

VILLE

L'APS de la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) doit être mise en oeuvre.

Appels d'offres concernant 4,5 MF de travaux sur les monuments historiques .

2 MF pour la semi-piétonnisation de la rue de Chastillon.

« Centre 2000 » mobilise, pour les études et l'aménagement de la place Godart, 5,6 MF.

CHIFFRES CLES

DISTRICT

Habitants : 67 951.

Budget total : 167,8 MF, ( + 3 %). Principal : 141,7 MF (+2,1 %). Assainissement : 26,1 MF ( + 7,8 %).

Investissement* : 41,5 MF Principal : 36,4 MF (+ 35,3 %). Assainissement : 5,1 MF (- 90 %).

Charge de la dette : 27,1 MF (-1 %).

Fiscalité ** : + 3,48 %, 58,5 MF.

Epargne nette : 4,3 MF.

PROJETS

DISTRICT

Modernisation de la station d'épuration (50 MF).

Equipements sportifs : - 8 MF pour la réhabilitation de la piscine olympique, - 6 MF pour la construction de l'aire couverte de Recy.

Voirie (giratoires des Crayères, des Voitrelles, des Escarnotières et la traverse de Fagnières) : 5 MF.

PHOTO : Bruno Bourg- Broc,

président du district de Châlons-en-Champagne.

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Date de parution : 10/2020

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