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CHALON-SUR-SAONE Un complexe sportif monté à sec, couvert d'une charpente "en roue de vélo"

le 19/10/2001  |  AcierTravauxGros œuvreArchitectureFrance

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Sommaire du dossier

  1. L'audace dans la construction
  2. Des édifices surprenants
  3. Parkings : les sidérurgistes prônent la protection active
  4. Une halle couverte en Inox
  5. Des châssis de grande portée pour un lycée
  6. Chantier industriel : un « mikado » géant
  7. Une rehausse avec 260 t de métal
  8. Distribution d'efforts dans un pont exceptionnel
  9. Un «ventre de poisson» rigide
  10. Locaux industriels : des poutres alvéolées cintrées pour gagner de la place
  11. Une « boîte » en acier pour fabriquer... de l'Inox !
  12. Une structure poteaux-poutres mixte acier-béton
  13. Prix « Acier innovation 97 »
  14. Présentation du concept Prism
  15. Normalisation européenne
  16. SOMMAIRE DOSSIER Acier
  17. Un marché en pleine concentration
  18. Soutien d'un « renouveau » architectural
  19. ENTRETIEN JACQUES HUILLARD «Nous devons investir en matériels»
  20. Le Syndicat de la construction métallique de France proclamera le 3 décembre 1998 les résultats du 13e concours des plus beaux ouvrages de construction métallique.
  21. Quatre dos-d'âne spectaculaires
  22. La passerelle Solférino, enfin !
  23. Décapage à l'eau à ultra-haute pression
  24. Des solutions pour réhabiliter les bâtiments scolaires des années 60
  25. Les aciers inoxydables font leur entrée dans les structures
  26. Une construction par voile porteur en acier
  27. Un hall de 30 000 m2, libre de poteaux intermédiaires
  28. Une structure acier-béton à montage rapide
  29. Une façade à « intelligence thermique »
  30. Une ossature prête à vitrer pour couvrir un patio
  31. Résistance au feu des structures métalliques
  32. Les capacités constructives de l'acier
  33. Economie La concentration bat son plein en Europe
  34. Jean-Paul Rouffiac Président de la Fédération française de l'acier
  35. La stratégie d'Usinor
  36. Performances Des structures plus grandes et plus légères
  37. Une vasque à poser sur des tripodes
  38. Une charpente de 4180 m2 sans appui intermédiaire
  39. Robert Rocher Directeur technique de CM Paimboeuf (Spie)
  40. Des mégapoutres de 65 m de portée
  41. Systèmes constructifs Des ossatures industrialisées
  42. 4 000 m2 de bureaux réalisés en six mois
  43. Jean-Michel Porte Directeur régional de Sogelym Steiner (investisseur-constructeur)
  44. Ossature mixte pour une HLM
  45. Finitions Recherche esthétique
  46. Protection maximale pour une usine
  47. Une prise de patine immédiate
  48. L'acier vieilli comme symbole
  49. Françoise Carrara Responsable développement des produits prélaqués chez Usinor
  50. Des façades qui changent de teinte
  51. Protéger l'acier contre la corrosion
  52. L'ascension régulière de la construction métallique
  53. Une Europe plus métallique que la France
  54. L'utilisation de l'acier affine les structures
  55. Une ossature invisible pour une façade transparente
  56. Quand l'asymétrie d'un pont se fait harmonieuse
  57. Jongler avec les règles parasismiques
  58. Une toiture en onde de 10 000 m2
  59. Une poutre précontrainte en acier pour un plancher mixte
  60. Quatre pistes pour exprimer l'acier
  61. Sous-faces de planchers en Inox brut
  62. Acier autopatinable avec aluminium : précautions
  63. Acier galvanisé jauni naturellement pour une passerelle
  64. Du mat au brillant
  65. Mariage de métaux et mobilier urbain
  66. Tableau par perforations de l'acier
  67. Impressions glacées
  68. Les structures métalliques non protégées résistent bien au feu
  69. Protection de travail Armoire vestiaire séchante et sèche-chaussures à air chaud et générateur d'ozone
  70. Matériaux Machine de sciage mural
  71. Outillage Profileuse manuelle pour bandes métal
  72. Menuiserie Porte d'entrée en acier galvanisé
  73. Traitement de l'eau Mélangeur submersible à entraînement direct
  74. Aménagements urbains Portillon métallique à pivots réglables
  75. Menuiserie Garde-corps autoportant
  76. Génie climatique Conduit de fumée à départ de sol
  77. Traitement de l'eau Agitateur à faible vitesse de rotation
  78. Génie climatique Caisson cyclonique de traitement d'air
  79. Génie climatique Extracteurs éoliens dynamiques
  80. Menuiserie Portes antipanique et antipince-doigts
  81. Electricité Pupitres inox pour ambiances corrosives
  82. Menuiserie Portillon pour personnes handicapées
  83. Génie climatique Chaudière sol à gaz avec raccordement cheminée
  84. Utilitaires Un turbo diesel injection pour l'Express Kangoo
  85. Outillage Câbles de suspension autobloquants
  86. Comment protéger les structures métalliques contre le feu ?
  87. Des peintures contre la corrosion des ouvrages d'art
  88. « L'acier est un matériau créatif à toutes les échelles »
  89. NANTES Budget serré pour des bureaux de qualité
  90. CHALON-SUR-SAONE Un complexe sportif monté à sec, couvert d'une charpente "en roue de vélo"
  91. DUNKERQUE Un principe constructif pour réaliser toute l'enveloppe du bâtiment
  92. COLOGNE (ALLEMAGNE) Un parking métallique de 6 000 places sans protection au feu
  93. DELFT (PAYS-BAS) Un immeuble sans chauffage, une structure acier élémentaire
  94. CHATOU Profilés standard pour un centre technique municipal
  95. NEWCASTLE (ANGLETERRE) Le Gateshead Millenium Bridge bascule pour laisser passer les bateaux, et forme alors une arche spectaculaire
  96. IJBURG (PAYS-BAS) Le pont Enneüs-Heerma évoque l'épine dorsale d'une créature marine
  97. La concentration ne fait que commencer
  98. Arcelor mise sur la construction
  99. «Les effets positifs des synergies sont sensibles dès 2002»
  100. Un grand textile métallique à l'horizontale protège du soleil
  101. Une passerelle à Bilbao utilise les qualités mécaniques du tout inoxydable
  102. Construction industrielle en finesse à la CCI du Luxembourg
  103. Trois pavillons emballés d'une maille Inox à Niort
  104. Bureaux à ossature tout acier en Seine-Saint-Denis
  105. Une toiture Inox fédère les volumes d'une usine en Suisse
  106. Ombrelle en aluminium et acier pour les tramways de Bordeaux
  107. Vuitton s'habille d'une toile Inox au Japon
  108. Arbres métalliques parasismiques pour l'aérogare Bâle-Mulhouse
  109. Anticorrosion : les peintures et la préparation de surface s'adaptent aux législations
  110. Structures acier : solutions constructives et logiciels de calcul à l'honneur
  111. Le marché français de la construction résiste
  112. Styltech, Algeco, Phénix : Trois systèmes constructifs en évolution
  113. Valoriser Styltech dans le résidentiel
  114. Algeco à l'assaut de la construction en dur
  115. Coup de jeune chez Maisons Phénix
  116. Un pont à caissons pour le Thalys
  117. Des portes géantes pour l'usine de l'A380
  118. 36000 t d'acier assemblées sur les rives du Tarn
  119. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Armature à béton en acier inoxydable pour milieux agressifs
  120. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Dallage sur pieux en béton renforcé de fibres acier
  121. PORTES D'ACCES Bloc-porte d'entrée en profilés acier à ailettes
  122. ENTRETIEN ET SECURITE DES TOITURES Ligne de vie avec amortisseur de charges
  123. BARDAGES, VETURES, VETAGES Lames acier pour bardage horizontal ou vertical
  124. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Poutrelles en acier laminé à haute limite d'élasticité
  125. FENETRES ET PORTES-FENETRES Fenêtres et portes-fenêtres en acier à rupture de pont thermique
  126. BARDAGES, VETURES, VETAGES Plaques à ondulations demi-circulaires
  127. ESCALIERS, GARDE-CORPS, MAINS-COURANTES Modules d'escalier métallique en kit
  128. FAUX-PLAFONDS Panneaux en acier abaissables et coulissants pour faux-plafond

Jean Guervilly n'a pas de mots trop durs contre le « bavardage architectural », qui fatigue les paysages urbains. Il construit au contraire des formes simples, revêtues sans saillie d'un matériau unique, gris de préférence pour plus de discrétion. Il se revendique comme un constructeur et non comme un architecte, puisque ni le style ni la signification ne sont son affaire.

Le complexe sportif qu'il vient d'achever à l'entrée est de Châlon-sur-Saône est construit comme un Meccano, entièrement monté à sec à partir d'un nombre réduit d'éléments : des panneaux et des poutres en béton préfabriqué, une ossature et une charpente en acier. Le plan lui-même est simple : collage de trois géométries primaires, un cylindre pour la salle de 4 300 places, un parallélépipède pour le gymnase d'entraînement auquel sont accolés les guichets, enfin une passerelle d'accès qui hisse les spectateurs jusqu'au niveau médian des gradins. Ces volumétries lisibles et repérables sont calées dans l'axe de composition du parc des expositions et du boulodrome, déjà construits sur ce site de remblais proche du pont de Bourgogne.

La forme cylindrique et les proportions de la salle engendrent une ambiance d'arène rapprochant les sportifs de leur public, d'où le nom de Colisée choisi par les élus. Toutes les places sont desservies par la galerie périphérique formant un large foyer contre le bandeau vitré, à l'exception des places de VIP accessibles par le socle. Au-dessus de la galerie, un balcon de 10 rangées circulaires est desservi par des escaliers implantés sur le périmètre. Les gradins inférieurs suivent le plan rectangulaire du sol de sport. L'élégante charpente d'acier donne un ciel à la salle en affirmant un vocabulaire à la fois épuré et expressif.

Une charpente en « roue de bicyclette »

Pour couvrir la salle par une toiture de forme conique, l'ingénieur Marc Malinowsky a conçu avec l'architecte une charpente en « roue de bicyclette », modèle qui n'avait jamais été réalisé en France à cette échelle (66 mètres de diamètre). Seule modélisation de référence, une toiture construite par Pier Luigi Nervi en Italie, mais en béton.

La roue de bicyclette est un système rigide qui résiste à la fois aux efforts de compression de la jante vers le moyeu (appui sur le sol) et aux efforts perpendiculaires au plan de la roue (virage par exemple). D'une façon comparable, la couverture placée en partie externe de la charpente, et l'éventuel surpoids de neige, ajoutent des efforts de flexion à la compression subie par les rayons supérieurs de la charpente, posés en butée contre le moyeu. Pour reprendre l'ensemble de ces forces, ces rayons sont conçus comme des poutres sous-tendues de révolution. Elles devaient logiquement être fixées par un anneau périphérique de compression qui, sur les 190 mètres linéaires de la circonférence, représentait un surcoût sensible. Pour en faire l'économie, les concepteurs ont renvoyé les efforts de traction des rayons inférieurs en compression dans les poutres supérieures, par l'intermédiaire de goussets situés à leurs extrémités.

La charpente se comporte comme une plaque

L'ensemble de la charpente se comporte comme une plaque. Sa base circulaire permet de bloquer les efforts au vent uniquement par ses appuis tangentiels. La dilatation thermique des poutres de 31 mètres de long, de l'ordre de 2 cm sur ce diamètre, est libérée par des appuis glissant radialement en tête de poteaux.

Les panneaux de béton sont boulonnés sur la charpente acier

Quant au moyeu, il est formé de trois anneaux dont les efforts en torsion sont repris par une nappe de câbles entrecroisés. Il crée un grand motif central à la façon d'un lustre, au centre duquel sont suspendus les panneaux d'affichage numérique des résultats. Les rayons inférieurs de la roue sont raccordés tangentiellement à l'anneau bas du moyeu, de façon à minimiser les efforts en les introduisant selon l'axe du tube. Système déjà mis au point par l'architecte pour des chantiers antérieurs à Saint-Brieuc et au Havre, la façade est constituée de panneaux de béton préfabriqués - désactivés en face externe, bruts non doublés en face interne, de 18 cm d'épaisseur - vissés sur l'ossature acier.

Une épine verticale soudée sur la poutre IPN permet de recevoir les panneaux cintrés sur des cales d'acier (ajustement vertical par des cales en plastique) et de les boulonner par l'intermédiaire de pattes de fixation (ajustement horizontal par des trous oblongs). L'épine d'acier reste visible dans les joints verticaux, étanchés par un caoutchouc. Horizontalement, les panneaux sont emboîtés les uns sur les autres.

MAITRISE D'OUVRAGE : Ville de Chalon-sur-Saône.

MAITRISE D'OEUVRE : Jean Guervilly, architecte ; Tanier et associés, collaboration au suivi de chantier ; Groupe Alto (Marc Malinowsky), structure métallique ; IGB, structure béton ; Bethac, fluides ; Echologos, acoustique.

COUT : 10,77 millions d'euros TTC.

LIVRAISON : Octobre 2001.

PHOTOS + DESSIN :

L'élégante charpente d'acier, conçue avec Marc Malinowsky, donne un ciel à la salle omnisports, en affirmant un vocabulaire à la fois épuré et expressif.

1. Détail d'accrochage des panneaux de béton sur l'ossature métallique. L'épine verticale en acier est visible dans le joint. 2. Deux nappes de poutres-rayons dans la charpente, comme dans une roue de bicyclette. 3. Vue de la salle au niveau intermédiaire, contre le bandeau vitré. 4. Vue d'ensemble extérieure.

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